Que s’est-il passé sur la planète mode ces derniers jours ?

Le point en 5 infos à retenir.

 

1. Le Diable s’habille en Prada va devenir une comédie musicale

affiche le diable s'habille en prada_petit2Vous vous souvenez forcément du film Le Diable s’habille en Prada, adapté du livre éponyme ?

 

Anne Hathaway y interprétait une jeune provinciale intello et sans style, propulsée au cœur de Runway, double cinématographique du Vogue américain et temple de la mode, quand Meryl Streep campait une implacable parodie d’Anna Wintour, la très austère prêtresse dudit Vogue.

 

Aujourd’hui, le Hollywood Reporter nous apprend que ce méga succès va devenir une comédie musicale. Etonnant, non ?

 

Mais, après tout, seules quelques stations de métro séparent le One World Trade Center, où est installé le Vogue US, des théâtres de Broadway :)

 

 

 

2. Anna Wintour est drôle. En fait.

Et justement, puisqu’on parle d’Anna Wintour… La patronne du Vogue américain est plus connue donc pour sa moue blasée que pour ses grands éclats de rire (même si on nous dit dans l’oreillette que précisément la Reine Anna est « TRES drôle »), elle a donc surpris son monde en s’auto-parodiant dans l’émission américaine Late Night with Seth Meyers.

 

On vous laisse juge, mais nous, on adore encore un peu plus Anna (c’est en anglais mais assez facile à comprendre).

 

 

 

3. Avez-vous entendu parler de la « 5-Piece French Wardrobe » ?

Vous le saviez déjà : nous les Françaises, il paraîtrait que nous avons du style. Tellement de style qu’une tendance envahit la presse et la blogosphère anglophone depuis plusieurs mois : c’est la « 5-Piece French Wardrobe ».

 

basiques_redoute_1600

 

Il s’agit d’une règle de gestion saine et mesurée de sa garde-robe… à la française. Où comment nous, les Françaises, nous aurions la réputation d’acheter peu mais bien. Ou, en tout cas, moins compulsivement et surtout de bons basiques, que nous aimons garder et porter à l’infini, sans nous lasser. Un contrepoint à la folie consumériste, en somme.

 

Concrètement, cette approche implique de se constituer une solide liste de pièces basiques et de n’acheter que 5 nouvelles pièces par saison (donc 10 max chaque année, si on compte bien) pour compléter / inscrire nos tenues dans l’air du temps. 

 

Mais parce que les cordonnières sont les plus mal chaussées, on le sait, on s’est dit que nous aussi, les Françaises, nous pourrions quand même nous pencher un peu sur cette mystérieuse « 5-Piece French Wardrobe » et constituer notre liste de basiques.

 

5piecefrenchwardrobe_leo

 

Si vous voulez creuser un peu plus le sujet et vous lancer, Pinterest regorge de conseils et listes pour s’approprier cette « 5-Piece French Wardrobe ».

Alors, ça vous tente ? Vous changeriez quelque chose à cette liste de basiques ?

 

 

4. Matilda s’habille tous les jours pareil

En voilà une, justement, qui applique la frugalité modesque à la lettre. 

 

Matilda Kahl a 27 ans et elle est directrice artistique au sein de l’agence de publicité Saatchi & Saatchi New York. Et depuis 3 ans, elle s’habille tous les jours pareil. Pourquoi ? Pour en finir avec le stress.

 

Photos issues du compte Instagram de Matilda Kahl (@lilltrill) / © Matilda Kahl
Photos issues du compte Instagram de Matilda Kahl (@lilltrill) / © Matilda Kahl

 

C’est ce qu’elle a expliqué dans le magazine américain Harper’s Bazaar : « Il y a environ 3 ans, je vivais l’un de ces lundi matin typique que toutes les femmes connaissent. J’avais une réunion assez importante à mon planning, alors j’ai commencé à essayer différentes tenues, un peu au hasard. A chaque fois je me demandais Est-ce trop habillé ? Trop tendance ? Cette robe est-elle trop courte ? ». Vous connaissez déjà la fin de l’histoire : Matilda a fini par choisir une tenue qui ne la satisfaisait pas et elle est arrivée en retard au travail. Sauf que la jeune femme s’est promis que c’était la dernière fois qu’elle s’infligeait ce stress.

 

Alors, un jour, Matilda a acheté 15 chemises blanches en soie et plusieurs pantalons noirs, ainsi qu’un fin lien de cuir. Et depuis, elle ne porte plus que cela au bureau (avec un blazer noir quand il fait froid).

Mais surtout, elle affirme avoir enfin l’esprit libre.

 

Si vous lisez l’anglais, jetez un œil à l’article de Matilda, elle y développe longuement les motivations de sa décision. Et vous pouvez aussi découvrir le compte Instagram de la jolie newyorkaise.

 

Et vous, ça vous inspire ?

 

5. Le tweet de Loïc Prigent

Vous le savez, comme tout le monde, on est fan de l’humour grinçant de Loïc Prigent, qui tweete pour notre plus grand plaisir les plus belles perles recueillies sur la planète mode.
Et parfois, la modeuse se fait philosophe. Si si.

© Loïc Prigent / Twitter
© Loïc Prigent / Twitter
Articles
evaluer l'article
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Loading...Loading...

rédiger un commentaire