Pour les photographes amateurs et les amoureux de clichés souvenirs, choisir un bon appareil photo peut relever du défi technologique. À quels critères devez-vous être attentif, et quel appareil correspond le mieux à votre pratique ? Les réponses sont ici !

 

Capteur, définition, obturation : les fondamentaux de la photo

 bridge

Avant de vous lancer dans l’achat d’un appareil photo spécifique, mieux vaut tout d’abord comprendre les informations qui vous sont délivrées ! On définit la qualité d’un appareil photo numérique avec trois grandes propriétés : la dimension du capteur, la définition d’image, et la vitesse d’obturation. À cela s’ajoute la qualité du zoom, à aborder différemment si vous achetez un appareil compact, un bridge ou un réflex.

 

La dimension du capteur 

 

Elle est au moins aussi importante que la définition d’image ! Plus un capteur est grand, et meilleure sera l’image. La qualité du capteur se définit également par sa résolution en pixels, mais gare aux appareils n’affichant que cette performance au détriment de la dimension du capteur.

 

La vitesse d’obturation

 

C’est elle qui peut vous permettre d’offrir une vraie personnalité à vos photographies en diminuant ou en augmentant le temps de pose à chaque cliché. Cette vitesse peut aller d’1/8000e de seconde à 30 secondes, et modifier ainsi complètement une photo prise d’un objet en mouvement !

 

Le cas de l’objectif

500409483_0_PR_1_800

Sur un appareil compact ou un appareil bridge, l’objectif ne peut être séparé de l’appareil, tandis que sur un réflex, différents objectifs compatibles peuvent être montés, pour des résultats variés (zoom puissant, panoramiques, macro, etc.). Réflex et hybrides sont vendus la plupart du temps avec un objectif de base, c’est-à-dire pouvant remplir honorablement tous les offices. Avec le temps, cela pourra vous sembler insuffisant : il vous faudra alors miser sur un objectif plus spécialisé. Dans tous les cas, préférez toujours un objectif optique à un objectif numérique si vous souhaitez réaliser des photographies avec une vraie signature d’artiste.

 

 

 

Compact, bridge, réflex, quel type d’appareil photo choisir ?

 

Là encore, c’est votre pratique de la photographie qui définit le choix de l’un ou l’autre de ces appareils :

 

L’appareil photo compact

compact rouge

Si vous êtes simplement à la recherche d’un appareil pour « photos souvenirs », simplement de meilleure qualité que votre smartphone, alors un appareil compact convient tout à fait. Certains disposent même d’excellentes performances et peuvent être conseillés aux amateurs éclairés… ou aux pros qui voyagent léger.

 

L’appareil photo bridge

 

Plus volumineux que les compacts et plus simples d’utilisation que les réflex, les bridges sont un entre-deux très satisfaisant pour les amateurs de bonnes photographies qui préfèrent réduire le nombre d’accessoires. L’objectif est ici inamovible mais de bien meilleure qualité qu’un objectif de compact.

 

L’appareil photo réflex

 

Avec l’appareil photo réflex, on entre dans la catégorie des appareils de qualité professionnelle, personnalisables à volonté grâce à leurs objectifs amovibles.

 

L’appareil photo hybride

 

L’appareil photo hybride, enfin, allie compacité et personnalisation : ses objectifs sont amovibles, et ses performances sont parfois comparables à celles d’un bon réflex. Ce nouveau modèle d’appareil occupe aujourd’hui une place croissante dans le marché des appareils amateurs.

 

Articles
evaluer l'article
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Loading...Loading...

rédiger un commentaire