Comme la robe de la mariée, la tenue du marié a une importance capitale. Fini le temps où il suffisait de sortir son costume du dimanche ; de plus en plus d’hommes accordent une attention particulière à leur tenue pour le grand jour. Pour éviter les fautes de goût, il suffit de prendre en compte quelques paramètres très simples.

 

Comment s’habiller pour le jour J ?

 

mariage hommeUne tenue homme adaptée au thème du mariage

 

Votre mariage répond à un thème et il est normal que vous en fassiez l’écho. Pour ce type de grandes cérémonies, on peut penser à porter une queue-de-pie ou un smoking. Mais attention, il faut que ce soit adapté à l’esprit du mariage. Par exemple, si vous optez pour un mariage champêtre à la campagne, une redingote pourrait paraître inadaptée.

A défaut du thème, prenez en compte le lieu. Si vous choisissez de vous marier au bord de la mer, votre préférence se tournera vers les teintes claires et les tenues moins apprêtées, sans paraître négligé pour autant.

 

 

Costume de mariage : j’opte pour le sur-mesure ?

 

Il est tentant d’opter pour un costume homme sur-mesure pour son mariage afin d’être certain qu’il tombe à la perfection. De plus, c’est l’occasion rêvée pour vous offrir ce petit luxe ! Mais vous l’aurez vite compris, cela a un coût. Néanmoins, de plus en plus de marques ou d’enseignes proposent une collection spéciale mariage ou du moins, grandes cérémonies. En plus de profiter d’un large choix, les prix seront bien plus abordables. Les retouches sur les costumes pour homme sont communes, ne vous étonnez pas si le pantalon tombe trop ou si les manches sont trop longues, cela pourra facilement et peut-être même gratuitement être repris afin que la coupe épouse votre silhouette sans le moindre défaut.

 

Voir les costumes pour homme sur La Redoute.

 

 

tenue homme mariageBien choisir la couleur de la tenue de mariage

 

Le noir est une valeur sûre et refuge. Cependant, à jour unique dit costume d’exception, non ? Encore une fois, en accord avec le thème du mariage, vous pouvez choisir un costume gris ou bleu marine pour rester dans la sobriété, ou bien clair ou carrément dépareillé pour un mariage gypsy.

Pour choisir une tenue de mariage pour homme adapté au jour J, pourquoi ne pas demander à la future mariée de vous accompagner lors des essayages ? Si vous préférez que la surprise soit complète mais désirez quand même avoir son avis, vous pouvez lui présenter des échantillons de tissu si vous avez un doute sur votre choix.

 

 

Quelle chemise porter avec son costume de mariage ?

 

 

La chemise est l’autre atout fort de la tenue de mariage pour homme. La chemise blanche est le modèle plus courant et le plus classique. Pour vous démarquer (après tout, c’est vous le marié !), vous pouvez choisir un modèle avec un col arrondi si le costume le permet, ou à défaut une chemise damassée ou rehaussée de fines rayures ton sur ton. Ainsi, le motif se dévoile selon la lumière. Pour que la chemise se tienne tout au long de la journée, préférez des modèles avec des baleines amovibles au col et aux poignets. Et pour ces derniers, n’oubliez pas les boutons de manchette !

Vous pouvez également choisir une chemise bleu clair ou imprimé pour apporter de la couleur à votre tenue.

 

Voir toutes les chemises pour homme.

 

 

Quelle cravate ira le mieux avec le costume de marié ?

 

 

Si vous optez pour une tenue de marié sobre, la cravate peut amener une touche de couleur à votre look. Après tout, il ne faut pas oublier que c’est un jour de fête ! Elle peut être en soie ou en crochet pour plus d’originalité.

Mais il n’y a pas que la cravate : le nœud-papillon a de plus en plus de succès. Coloré ou imprimé, il apporte une note dandy-chic à la tenue.

 

cravate rose

 

 

 

Comment bien maîtriser les accessoires de son costume ?

 

 

A présent, votre tenue de mariage pour homme est presque prête. Comme pour les femmes, il ne manque plus que les accessoires qui feront toute la différence.

D’abord, les chaussures et la ceinture : ces deux éléments doivent être assortis. Les chaussures de ville noires sont réservées au costume de la même couleur. Pour le reste, optez pour des chaussures marrons ou dont la couleur rappellera celle du costume. Les derbies ou richelieus à bout fleuri sont très chics et adaptés à l’occasion. Pour plus de fantaisie, certains modèles ont une doublure de couleur, parfois assortie aux lacets, ce qui met en avant le motif.

 

N’oubliez pas la pochette : généralement assortie à la chemise, elle peut afficher un imprimé pour une dose de fantaisie discrète. A la place, vous pouvez y glisser un bouton de fleur

 

 

Lire également notre guide d’achat des chemises pour homme.

Articles
evaluer l'article
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Loading...Loading...

rédiger un commentaire