Après avoir passer une bonne nuit, vous n’avez pas le temps de fréquenter la salle de sport et pas les moyens de vous offrir un coach à domicile ? Nos appareils de santé connectée vous permettent de bénéficier de conseils d’expert et d’un suivi personnalisé, 24 h/24 !

 

 

 

Les objets connectés sont entrés dans notre quotidien et nous permettent d’améliorer de nombreux aspects de notre vie. Dans le domaine de la santé connectée, ils nous permettent de perdre du poids, retrouver le sommeil, suivre un entraînement physique régulier ou retrouver un bon rythme cardiaque… Autant de défis qu’il est désormais plus facile d’accomplir grâce à la santé connectée et les objets qui l’accompagnent : de véritables coaches électroniques !

 

La santé connectée, c’est quoi ?

guide santé connectée

 

La santé connectée regroupe tous les objets et applications vous permettant d’améliorer votre bien-être ou votre condition physique. Leur fonctionnement est très simple : Il vous suffit de télécharger l’application smartphone correspondante et d’entrer vos paramètres physiques, vos objectifs, ou encore votre rythme d’entraînement souhaité. C’est ainsi que vous pourrez démarrer votre programme personnalisé, soutenu dans vos efforts par votre coach portatif !

Les appareils de santé intelligents sont aujourd’hui de plus en plus nombreux, perfectionnés et ludiques. Ils se présentent sous la forme de bracelets, de montres, de balances, de podomètres ou de tensiomètres. Ils se fixent autour de votre bras ou de votre poignet pour vous accompagner dans vos séances de running ou de sport quotidiennes, ou vous attendent chaque jour dans votre salle de bains pour mesurer vos progrès.

Les applications smartphone qui leur sont liées par connexion Bluetooth, WiFi ou sans fil vous permettent de visualiser rapidement vos progrès et de remplir des objectifs précis pour conserver intacte votre motivation.

La santé connectée plébiscitée par les médecins

Publié au mois de janvier 2015, un sondage Odoxa révèle que 91% des médecins français estiment que la santé connectée est « une opportunité pour améliorer la prévention » chez les patients.

93% des médecins interrogés pensent en effet que les objets de santé connectée contribuent à la prévention de l’obésité, du diabète et de l’hypertension en motivant les utilisateurs à maintenir une activité physique régulière et de bonnes habitudes pour leur alimentation et leur sommeil.

 

Montres et bracelets connectés : Ils vous suivent partout !

 

Montres et bracelets connectés sont particulièrement utilisés dans le cadre d’une activité sportive. Connectés à votre smartphone, ils vous permettent entre autres de mesurer les distances parcourues, le temps d’entraînement, le nombre de calories perdues ou le rythme cardiaque. Les données de chaque séance d’entraînement sont enregistrées pour vous permettre d’analyser concrètement vos progrès.

Les montres connectées : elles indiquent l’heure, bien sûr, mais sont également capable de capter votre activité, en vous indiquant notamment votre vitesse, votre rythme cardiaque (grâce à un capteur de pulsations sous forme de brassard ou de ceinture pectorale), les calories brûlées ou les kilomètres parcourus. Les montres connectées vous alertent également si vous recevez un nouvel e-mail ou un SMS sur votre smartphone.

 

Les bracelets connectés : ce sont également des capteurs d’activité qui transmettent vos données physiologiques à votre smartphone. C’est l’accessoire privilégié des sportifs qui souhaitent garder constamment un œil sur leurs performances !

 

 

Tensiomètres, balances et podomètres connectés vous aident à préserver votre bien-être

 

Ces 3 types d’appareils peuvent également se connecter à votre smartphone et communiquer vos données tactiles à l’appli correspondante. Ils vous soutiennent dans votre activité physique quotidienne mais vous permettent également de surveiller votre tension et le rythme de votre cœur dans le cadre d’exercices de cohérence cardiaque par exemple-, ou encore de suivre votre courbe de poids.

Le tensiomètre connecté : c’est l’outil de santé connecté par excellence, car il mesure votre pouls, votre tension et votre fréquence cardiaque tout au long de votre footing ou au calme. Un objet particulièrement utile pour tous ceux qui souhaitent ralentir leur rythme cardiaque en travaillant sur leur respiration.

 

La balance connectée : non seulement elle vous pèse, mais elle peut également vous indiquer votre indice de masse corporelle, votre masse musculaire et votre taux de graisse ! Ces données sont alors envoyées à votre smartphone qui peut alors, en fonction de l’appli utilisée, vous indiquer les bons réflexes à adopter, en fonction de vos objectifs.

 

Le podomètre connecté : l’OMS recommande d’effectuer 10 000 pas chaque jour pour rester en bonne santé. Un chiffre difficilement mesurable sans l’aide d’un podomètre qui vous permet en effet de tenir le compte des pas et des distances parcourus journellement. Un podomètre connecté peut également vous renseigner sur le nombre de calories perdues ou sur votre métabolisme de base. Il se porte autour du cou, du poignet ou accroché à la ceinture et se connecte à votre smartphone pour vous tenir informé de votre niveau d’activité physique et pour vous aider à rester motivé !

 

 

Articles
evaluer l'article
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Loading...Loading...

rédiger un commentaire