Il révolutionne nos plans de travail depuis un moment déjà. Le robot ménager nous facilite la vie et c’est tant mieux. Devenu indispensable, il s’est démocratisé et a décuplé ses fonctions tout en réduisant les nuisances sonores et les prix, du simple trancheur au fouet pâtissier en passant par des options de cuisson et de préparation de repas pour bébé. Robot pâtissier ou robot multifonction ? Suivez le guide pour survivre dans le monde des batteurs pétrisseurs hacheurs.

 

La petite histoire du robot ménager

 

Le robot ménager est apparu au début des années soixante, signant un gain de temps non négligeable dans les tâches ménagères de la femme, alors en plein affranchissement. Le tout premier robot ménager, Robot-coupe de son petit nom, est imaginé par Pierre Verdun, au départ à destination des seuls professionnels, mais le succès pousse bien vite la création d’un premier robot à usage ménager. Le Magimix sera le premier robot multifonction grand public.

Rapidement, plusieurs marques s’engouffrent sur le marché pour proposer des machines toujours plus performantes et permettre de rendre les modèles plus accessibles. Trancher, râper, émincer, mélanger, pétrir, hacher, battre, et même pour certains cuire à la vapeur, presse-purée et sorbetière… les robots multifonctions portent bien leur nom et rivalisent d’ingéniosité pour nous faciliter le quotidien. Si bien que l’on ne se sert souvent que de quelques fonctions et on en oublie certaines avec le temps. On assiste même à des réunions robots-ménagers comme les réunions Tupperware, destinées à partager les recettes et conseils… et bien sûr à mettre en avant les modèles. Parmi cette offre variée, il est parfois difficile de s’y retrouver, notamment avec une fourchette de prix très large. Quoi que vous recherchiez, du robot pâtissier au robot multifonction, il y a forcément un robot fait pour vous !

 

 

KitchenaidLes robots pâtissiers, la main à la pâte

 

La pâtisserie demande la plus grande des précisions. Pour être sûr de ne plus jamais manquer œufs en neige, pâtes brisées ou encore crème dessert, la solution est simple : le robot pâtissier.

Dans le domaine, Kitchenaid, c’est un peu la Rolls des robots pâtissiers. Cela fait presque un siècle que la marque propose des ustensiles robustes et à haute longévité. Son robot ménager est devenu l’emblème de la marque, si bien que l’on dit souvent « Kitchenaid » pour désigner le robot en soi. En effet, dans le domaine, difficile de rivaliser : Kitchenaid s’attache à fournir un service de niveau professionnel dans nos cuisines ! Le design de la marque, racé et moderne, a fortement contribué au succès du robot Kitchenaid. Ici on favorise la robustesse des matériaux, le travail bien fait et une utilisation simple. Le robot sur socle, quant à lui, est un vrai professionnel de la pâte qui vous permettra de réaliser pizzas, pains et pâtisseries. Les dix vitesses permettent de coller au mieux à la rigueur de la pâtisserie. Finis les ratés ! L’autre plus ; les éléments passent au lave-vaisselle pour nous faciliter la tâche encore davantage.

 

Autre star des cuisines, le robot pâtissier multifonction de Magimix cumule les fonctions de presse agrumes et purée, centrifugeuse, trancheuse et râpeuse… Le meilleur des deux mondes avec un effort de réduction de nuisances sonores confortables.

Certes, l’excellence a un prix, mais de nombreux modèles proposés par les grandes marques telles que Moulinex ou Kenwood propose des prix d’entrée tout à fait accessibles.

Conseil : comparez la puissance du moteur, les différents ustensiles livrés (kit pâtes fraîches, kit cookies…) et la capacité de travail. N’oubliez pas que chaque robot est fourni avec son livre de recettes. Fini les tâtonnements, même les débutantes se surprendront en cordons bleus !

 

Voir tous les robots pâtissiers.

 

 

Robot multifonction MoulinexRobots multifonctions: ils savent tout faire !

 

Bienvenue dans un monde où les machines se substituent à l’huile de coude pour notre plus grand plaisir. On aime les robots ménagers pour leur capacité à tailler selon une régularité parfaite et sans effort nos juliennes et autre dacquoises de légumes. Mais les robots multifonctions ne se limitent pas à ça ! Dans le vaste monde des robots ménagers, faites vos jeux. Robot multifonction orienté bébé pour mixer, décongeler, réchauffer et cuire à la vapeur en un clin d’œil purées et compotes.

Certains combinent même des fonctions cuiseur et sorbetière pour souffler le chaud et le froid sur nos cuisines, en un clin d’œil. Les robots pétrin multifonctions combinent toutes les tâches, de la pâtisserie à la confection de saucisses !

Logiquement, plus le robot aura d’options, plus son prix sera élevé. A vous de définir vos besoins ! Si votre but est de vous faciliter la vie quand vous râpez, tranchez ou hachez, sachez que vous pourrez épater vos convives sans vous ruiner !

Conseil : comparez la puissance du moteur, les différents ustensiles livrés (panier vapeur, batteur…) et la capacité de travail. Grâce au livre de recettes fourni, vous devriez maîtriser bien vite votre nouveau jouet.

 

Voir tous les robots multifonctions.

Articles
evaluer l'article
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Loading...Loading...

rédiger un commentaire

1 commentaire