Quelle tondeuse à gazon choisir pour l’entretien de votre pelouse parmi les différents modèles ?

De la tondeuse manuelle à l’autoportée, voici nos meilleurs conseils pour trouver celle qui vous correspond.

 

Les différents types de tondeuses à gazon

Quelle tondeuse à gazon choisir en fonction de la largeur du terrain ? Vous opterez pour l’un des modèles selon vos critères de choix, la largeur de votre terrain, la largeur du plat et le nombre d’arbres présents.

La tondeuse manuelle est très sommaire : composée d’une lame et de deux roues, elle vous demandera un peu d’effort physique et beaucoup d’attention ! Silencieuse, écologique et économique, elle ne permet cependant pas de tondre de grandes surfaces mais convient parfaitement à un petit carré de gazon anglais que l’on booste à l’engrais naturel.

La tondeuse électrique et la tondeuse thermique avec ou sans fil sont compactes et peu bruyantes. Le système de coupe à couteaux les rend idéales pour entretenir le jardin d’une résidence citadine.

Moins silencieuse que la tondeuse électrique, la tondeuse à essence permet une plus grande autonomie. On la choisira au choix à lames hélicoïdales ou à couteaux rotatifs.

La tondeuse robot est totalement autonome. Fonctionnant à l’aide d’une batterie rechargeable, elle vous soulagera totalement de la corvée de tonte !

Les modèles écologiques se rechargent grâce à des capteurs solaires, quand les hybrides fonctionneront de jour comme de nuit.

 

 

tondeuse electrique

Notre conseil : optez pour la tondeuse à gazon autoportée si vous souhaitez un modèle plus sophistiqué et de qualité. Pensée pour entretenir les grandes surfaces, on la manie comme un vrai véhicule.

 

tondeuse autoportée

Quel type d’usage pour votre tondeuse ?

Quelle tondeuse à gazon choisir, une fois arrivé au rayon bricolage de votre magasin préféré, parmi les tracteurs, tondeuse à fil et engrais ? Au beau milieu des tracteurs, le choix du type de tondeuse à gazon se fera en fonction de la surface du terrain à tondre ainsi que du type de pelouse désiré (gazon anglais, pelouse classique, hautes herbes ou encore terrain arboré).

Quelle tondeuse à gazon choisir pour quelle tonte ? Si votre pelouse n’excède pas quelques dizaines de mètres carrés, à l’image d’un jardin de ville, la tondeuse manuelle suffira. À partir de 200 mètres carrés de jardin environ, préférez une tondeuse électrique, tondeuse à essence ou tondeuse thermique de 1 000 à 1 300 W. Au-delà de cette superficie, optez pour une tondeuse électrique de 1 400 à 1 800 W environ. Si enfin votre jardin fait plus de 1 000 mètres carrés, investissez dans une tondeuse autoportée ou autotractée. Très pratiques, elles offrent la possibilité de tondre une surface d’une grande largeur.

 500447439_0_PR_1_641

Sécurité et entretien de votre tondeuse à gazon

La tondeuse à gazon est un appareil qui demande beaucoup de vigilance. Veillez à suivre attentivement les recommandations de la notice de votre tondeuse.

Éloignez toujours les enfants et les animaux domestiques d’une dizaine de mètres au minimum lorsque vous vous occupez de votre jardin.

Portez un équipement adapté comme une paire de lunettes de protection ainsi qu’un casque antibruit.

Enfin, entretenez soigneusement votre tondeuse après chaque utilisation en nettoyant le système de coupe.

Articles
evaluer l'article
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Loading...Loading...

rédiger un commentaire