Comment habiller bébé dans sa première année ?

 

Pourquoi pleure-t-il ? Est-ce qu’il a trop chaud, trop froid ? Il fait un peu frais encore, est-ce que je lui laisse son pull en laine et sa doudoune ? STOP ! Jeunes mamans, arrêtez-vous tout de suite, soufflez et lisez ce qui suit pour enfin savoir comment habiller votre petit bébé.

 

 

 N’attendez pas le dernier moment pour acheter des vêtements bébés

Chaque grossesse est différente mais si vous attendez votre premier enfant, il est normal que le stress soit « un peu » (!) plus grand. Malgré les prédictions de votre obstétricien, il se peut que bébé soit pressé d’arriver. N’attendez pas votre congé maternité pour préparer sa venue, mieux vaut s’y prendre tôt et y aller progressivement. Les bodies cache-cœur sont idéals pour les premières semaines, ensuite vous pourrez passer aux bodies à boutons pressions aux jambes. Et n’hésitez pas à faire des réserves, à moins que vous ne souhaitiez jongler entre biberons et linge à laver !

 500810623_0_CL_2_1200

 

 

Tenue bébé : comment savoir s’il a trop chaud ou trop froid ?

 

Premier tête à tête avec votre bébé : comment allez-vous l’habiller aujourd’hui ? Votre instinct de maman aura tendance à trop le couvrir dès le moindre souffle d’air. Pourtant, cela est déconseillé car votre enfant, dans ses premiers mois, ne peut pas réguler sa température. Essayez de ne pas angoisser et dites-vous simplement que votre bébé est comme vous : si vous avez chaud, lui aussi. La seule différence, c’est qu’il faut lui mettre une couche de vêtement en plus car il reste immobile.

 

 

Quelle tenue bébé adopter selon les saisons ?

 

Les premiers temps, évitez les vêtements qui s’enfilent par la tête. Ce n’est pas très agréable pour votre nouveau-né et ce n’est pas le plus simple pour les jeunes parents.

 

Gigoteuse nuageEn été, préférez les maillots de corps pour bébé qui laissent plus facilement circuler l’air. Et n’oubliez pas : si vous ne supportez pas les tee-shirts manches longues parce qu’il fait trop chaud, votre enfant non plus ! Vous pouvez très bien lui laisser un maillot de corps, un tee-shirt, un short et un chapeau. Prévoyez quand même un petit pull ou une couverture s’il fait frais ou si vous devez aller dans un endroit très climatisé.

La nuit, votre bébé peut se passer d’une gigoteuse et peut dormir dans un pyjama fin. Au-delà de 26°C, laissez-lui simplement son body.

 

En hiver, privilégiez le body à manches longues. Habillez-le de vêtements bébé chauds et pour sortir en poussette, optez pour une combinaison bébé qui le protégera mieux du froid et de l’humidité. Il est important de bien couvrir la tête car c’est la tête qui se refroidit le plus vite ; les mains et les pieds.

Pour dormir, utilisez un body manches longues et un pyjama chaud avant de le coucher dans sa gigoteuse.

La température idéale de la chambre se situe entre 19 et 20°C.

 

Pour le printemps et l’automne, il est important de le protéger de l’humidité et du froid. D’une saison à l’autre, anticipez sur les changements de météo et de températures selon les lieux où vous rendez. Ainsi, gardez à portée de main un pull en plus.

 

 

 

Quelle matière privilégier pour habiller bébé ?

 

500806655_0_PR_1_1200Le coton est une valeur sûre pour habiller votre nouveau-né, surtout en ce qui concerne les bodies et les maillots de corps. En contact direct avec la peau, le coton se veut souple, doux et plus respectueux de sa peau fragile. Il y a également le lin et le bambou, des matières 100% naturelles et hypoallergéniques.

Toujours au rayon vêtement bébé, évitez les matières qui grattent ou synthétiques qui pourraient irriter sa peau. Si mamie est très motivée pour lui tricoter son premier pull en laine, cachez les aiguilles.

 

On n’y pense pas assez, mais veillez à ce que votre enfant ne soit pas gêné par des boutons pressions dans le dos, lui qui reste encore tout le temps allongé. Idem pour les étiquettes ou autres systèmes de fermeture, rien ne doit le gêner au risque de nuire à son bien-être.

 

 

 

 

Et les chaussures bébé ?

 

Tant que enfant ne fait pas ses premiers pas, les chaussures pour bébé ne sont indispensables. En hiver, il sera dans sa combinaison et l’été, il peut rester pieds nus ou bien avec une paire de fines chaussettes. Mieux vaut ne pas acheter de chaussures bébé avant qu’il ne commence à marcher ou à se mettre debout, soit entre 9 et 18 mois. Avant d’être chaussé, le pied doit se muscler, apprendre le contact avec le sol et aider votre bébé à trouver son équilibre.

 

Quand le moment est venu, choisissez des chaussures à sa taille, voire une taille au-dessus au tout début afin que les orteils ne se chevauchent pas. Dans ces premières années, vous devrez acheter à votre enfant de nouvelles chaussures tous les 4 mois en moyenne. Même si cela représente un petit budget, soyez intransigeante sur la qualité. En effet, des chaussures à trop bas coût ne sont pas conçues pour l’évolution de bébé, notamment au niveau de la semelle.Basket bébé

Articles
evaluer l'article
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Loading...Loading...

rédiger un commentaire