Vous avez envie d’acheter une machine à coudre, mais vous vous demandez laquelle choisir ?  Mécanique ou électronique, c’est la première question : la réponse variera selon votre niveau, débutante ou confirmée, mais aussi vos besoins et vos attentes, sans pour autant faire l’impasse sur certains critères importants pour déterminer les options indispensables de votre machine à coudre !

 

Les types de machine à coudre : mécanique ou électronique ?

 

Mécanique ou électronique, telle est la question : certainement la première que l’on se pose à l’achat d’une machine à coudre, que ce soit pour la première fois, ou pour changer sa vieille machine.

En général, le niveau est le premier critère déterminant : on conseille la machine à coudre mécanique aux débutantes, et la machine à coudre électronique aux couturières confirmées. Mais c’est aussi une question de budget : la machine à coudre mécanique a un coût moins élevé que la machine à coudre électronique.

machine électro

La machine à coudre mécanique

 

La machine à coudre mécanique est la machine à coudre classique. Elle fonctionne avec une pédale à rhéostat activant son moteur électrique, et permet d’effectuer les principaux points de couture : droit, zig-zag, jersey, boutonnière et surjet. Ses réglages sont manuels et évolutifs, c’est-à-dire qu’elle est entièrement paramétrable par vos soins, notamment longueur et largeur de point réglable, ce qui est très apprécié des couturières de tous niveaux. La machine à coudre mécanique conviendra parfaitement à tous les travaux d’ourlet, réparation, mais aussi pour apprendre à coudre et réaliser des vêtements. Le nombre de programmes détermine son niveau de sophistication. Certaines machines disposent d’un enfile aiguille intégré.

 

La machine à coudre électronique

 

La machine à coudre électronique permet une couture dite « intuitive », car la plupart des réglages sont prédéfinis, sur écran LCD ou tactile. Plus silencieuses, plus précises, elles comportent des fonctions automatiques très pratiques, telles que l’enfilage automatique et les points de marche et d’arrêt qui dispensent d’utiliser la pédale électronique. Les machines à coudre électroniques disposent d’une très large gamme de points décoratifs et broderie.

machine mécanique

Les critères de solidité, de puissance et de taille à prendre en compte

 

Les machines à coudre mécaniques sont sans conteste les plus robustes à l’usage. En fonction de la puissance du moteur de la machine à coudre, vous pourrez plus ou moins facilement travailler sur les tissus épais comme le jean, les tissus d’ameublement, le cuir. La puissance se traduit par la vitesse de couture de la machine : choisissez une vitesse d’au moins 600 points minute pour une couture aisée sur tout tissu.

Enfin, pensez à la taille : une machine à coudre compacte peut facilement s’installer et se ranger, si vous ne disposez pas d’espace couture dédié !

Et pour réaliser des finitions de qualité, nous vous conseillons d’opter pour une surjeteuse !

Articles
evaluer l'article
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Loading...Loading...

rédiger un commentaire