Indispensable pour augmenter la durée de vie de votre matelas et augmenter l’hygiène de votre literie, le protège-matelas se décline sous plusieurs formes. Housse de matelas, protège-matelas en forme de plateau ou housse intégrale… suivez notre guide pour choisir en toute connaissance de cause les accessoires de votre matelas.

 

Les différentes formes

 

Le protège-matelas peut prendre deux formes différentes : plateau ou housse.

 

Solution la plus économique, la forme plateau possède 4 coins élastiques. Lors du choix de ce type de housse, il est primordial de tenir compte de la hauteur maximale de matelas que les élastiques peuvent accepter. Veillez donc à bien mesurer l’épaisseur de votre matelas avant l’achat.

 

Plus englobante, la forme housse offre une meilleure protection car elle recouvre également les coins, contrairement au protège-matelas en forme de plateau. Pour une protection optimale, privilégiez la housse intégrale. Avant d’effectuer votre achat, vérifiez les dimensions de votre matelas. La housse doit parfaitement adhérer à celui-ci. 

 

La matière de fabrication

 

Confortable et très doux, le molleton vous fera profiter de sa chaleur lors des froides nuits hivernales.

 

En été, préférez l’éponge, beaucoup plus absorbante. Ce type de protège-matelas se compose majoritairement de coton et contient une petite proportion de polyester.

 

Souple, léger et hyper-extensible, le protège-matelas en jersey est fabriqué en 100% coton ou mélange le coton et le polyester à proportion égale.

 

L’imperméabilité

 

Chaque nuit, un être humain perd en moyenne entre un demi et un litre d’eau. Pour les personnes qui transpirent beaucoup, les enfants incontinents ou les bébés, l’imperméabilité figure parmi les premiers critères de choix.

 

La face imperméable du protège-matelas peut être soit en polyuréthane, soit en PVC. Nous vous conseillons d’opter pour le polyuréthane, plus respirant et plus absorbant. Légèrement élastique, ce type de protège-matelas séduit par sa légèreté, sa finesse et sa souplesse.

 

La plupart du temps, l’alèse est lavable en machine, entre 30°C et 60°C. Vérifiez ce paramètre lors de l’achat. Cette fine couche protectrice n’est pas à l’abri des taches, qu’il s’agisse de sang, d’urine ou autres. Un drap-housse propre vous assure un confort sain au quotidien.

 

Le traitement

 

De plus en plus de personnes sont sujettes aux allergies. Les troubles respiratoires peuvent concerner les enfants dès leur plus jeune âge.

 

Choisissez un protège-matelas antibactérien, antiacarien et antifongique pour limiter la propagation des bactéries et des champignons.

 

Découvrez d’autres articles qui pourraient vous intéresser :

Comment entretenir son matelas ?

Quel surmatelas choisir ?

10 astuces pour bien dormir l’été

Bien choisir sa couette

Bien choisir son oreiller

Articles
evaluer l'article
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Loading...Loading...

rédiger un commentaire