Difficile de faire son choix face à une offre toujours plus conséquente de matelas aux composantes radicalement différentes et apportant toutes leurs lots d’avantages et d’inconvénients. Découvrez notre guide pour connaître un peu plus les principales matières qui composent nos matelas. Que serait un bon matelas sans l’associer à un bon sommier, véritable pièce maîtresse, garante de la qualité de nos nuits. N’oubliez pas de choisir un sommier adapté à votre matelas et à votre morphologie ! Comment choisir son matelas et son sommier ?

 

 

Matelas en mousse

L’un des avantages n°1 du matelas en mousse est qu’il assure un parfait maintien de la colonne vertébrale. Il existe différents types de mousse qui composent le cœur du matelas. Il est nécessaire de vérifier que le matelas dispose d’une excellente densité de mousse pour vous assurer d’un confort et d’une longévité optimaux.

  • Les matelas en mousse polyéther. Mousse synthétique, on la retrouve généalement dans les matelas entrée de gamme. Ils ont une densité assez faible (- de 30 Kg/m3) ce qui leur confère un soutien souple mais ne convenant pas à toutes les morphologies.
  • Les matelas en mousse polyuréthane. On la retrouve parfois sous l’appellation mousse haute-résilience. Ces matelas disposent d’une bien meilleure densité que leurs alter-ego en polyéther. Attention tout de même aux chambres humides car ces matelas supportent mal l’humidité.
  • Les matelas en mousse viscoélastique (à mémoire de forme) Mis au point par la NASA, c’est le matelas en mousse qui a la densité la plus élevée. La mousse s’adapte à toutes morphologies et vous procure un accueil particulièrement confortable et enveloppant. Attention tout de même aux personnes sensibles à la transpiration, de nombreux matelas en mousse viscoélastique ne « respirent » pas suffisamment. Ces matelas peuvent être très sensibles à la chaleur. Prenez bien en compte ce dernier point lorsque vous souhaitez acheter un matelas à mémoire de forme.

 

 

Matelas à ressorts ensachés

Ce matelas dispose de la technologie la plus avancée en matière de ressorts. Garantissant une indépendance de couchage unique, il est idéal lorsque vous partagez votre lit avec quelqu’un bougeant beaucoup ! C’est un matelas qui propose également une aération hors pair.

 

 

Les futons

Le futon nous arrive directement du Japon, « Futon » signifiant littéralement « Matelas » en japonais. Ce sont des matelas que l’on pose souvent à même le sol. Très confortables et souvent composés de matériaux nobles et écologiques, le futon est très tendance et s’adapte parfaitement à toutes saisons. Ils sont souvent composés de coton ou de latex : ces matières sont de parfaits régulateurs thermiques, qui vous garantissent une nuit sereine sans avoir à subir les températures élevées ou basses de votre chambre.

 

 

Les matelas en latex

Nous assistons à un véritable plébiscite pour le choix de matières naturelles pour nos matelas. Le latex naturel en fait bien évidemment parti. Issu de la sève de l’hévéa, il offrira confort, fermeté et aération à tous ceux qui souhaitent un matelas polyvalent. Veillez tout de même à bien vérifier la composition de votre matelas, car il existe son équivalent synthétique. Celui-ci a les mêmes caractéristiques que le latex naturel mais n’offrira pas exactement les mêmes qualités d’aération que le latex 100% naturel.  Moins coûteux que sa version naturelle, un matelas 100 % latex synthétique va perdre en qualité et sera moins élastique. Selon le fabricant, il est également possible que le matelas contienne des substances nocives pour la santé !

 

 

Les différents types de matelas latex

  • Matelas 3 zones de confort. Entrée de gamme des matelas en latex, il propose 3 zones de conforts distinctes pour la partie haute (tête & épaule), le dos et la partie basse (cuisse, pieds). Ces matelas ne sont pas vraiment adaptés aux personnes dormant sur le côté.
  • Matelas 5 zones de confort. Ces matelas font bien la distinction entre toutes les parties du corps (tête / épaules / dos / cuisses / pieds) – Parfaits pour ceux qui ont des problèmes de dos.
  • Matelas 7 zones de confort. Pour ces matelas haut de gamme, c’est donc 7 zones de confort différenciés pour la tête, les épaules, les reins, le bassin, les cuisses, les mollets et les pieds !

 

Indispensable à la qualité de nos nuits, n’oubliez pas de choisir un sommier adapté à votre matelas. Garant d’une bonne ventilation, il est également nécessaire de bien se renseigner avant l’achat lorsque l’on souffre de problèmes de dos. Voici donc les différents types de sommier :

 

 

Sommier à lattes

C’est le sommier que l’on retrouve le plus fréquemment dans nos chambres à coucher. Il est composé d’un cadre sur lequel sont attachées des lattes en bois. Ces sommiers sont particulièrement adaptés pour les matelas en mousse et latex. Plus le sommier est haut, plus celui-ci favorisera la ventilation de votre matelas.  Il existe 2 types de lattes :

  • Sans suspension : c’est la version la plus courante du sommier à lattes. Les lattes sont fixes et offrent un confort ferme.
  • Avec suspension : ces sommiers sont parfaits lorsque l’on souhaite gagner en confort. Ils sont pensés pour s’adapter parfaitement à votre morphologie. Limitant les points de tension, certains modèles vous permettent même de régler la fermeté à certains endroits de votre corps pour un bien être optimal.

 

Sommier à ressorts

Ce modèle très répandu par le passé offre toujours un confort inégalable ! Il n’est toutefois pas recommandé pour les personnes souffrant de problèmes de dos. Ces sommiers ont une durée de vie assez courte (moins de 10 ans). Si vous êtes en recherche de ce type de sommier, nous vous conseillons de l’associer avec un matelas à ressorts pour profiter de la combinaison optimale.

 

 

Sommier tapissier

Le sommier tapissier est un sommier recouvert d’un tissu. En dessous, il peut se composer de lattes, de plots ou de ressorts. L’avantage principal du sommier tapissier est d’allier esthétique et une longévité accrue. Le sommier tapissier est avant tout choisi pour celles et ceux qui souhaitent ajouter une touche déco dans leur chambre. A noter, le tissu laissera un peu moins respirer votre matelas, pensez-y, si vous connaissez des problèmes de transpiration !

 

 

Sommier électrique / Relaxation

Le sommier électrique se pilote à l’aide d’une télécommande. Très efficace pour les personnes ayant des difficultés à se lever ou des problèmes de dos, les sommiers électriques assurent un soutien ferme et confortable. Dans sa version 2 places, le sommier électrique dispose de 2 couchages indépendants, ce qui vous permettra de choisir votre position idéale pour dormir sans l’imposer à votre compagnon !

 

 Découvrez des articles qui pourraient vous intéresser :

Articles
evaluer l'article
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Loading...Loading...

rédiger un commentaire