choisir son matelas en fonction de ses besoins

En fonction de vos besoins, il s’avère nécessaire de choisir le bon matelas. Mal de dos, excès de sudation, difficultés d’endormissement… Il y a mille critères qui peuvent vous empêcher de sombrer délicieusement dans les bras de Morphée. Retrouvez nos conseils pour choisir LA bonne literie adaptée à vos problématiques.

 

 

Changer de literie pour ne plus avoir mal au dos

 

 

Vous avez des problèmes de dos vous empêchant de bien dormir ? Le choix d’une bonne literie pourra vous aider à réduire vos douleurs lombaires et améliorer votre sommeil.

Selon une étude récente interrogeant un panel représentatif de français, 90% des sondés auraient déclaré avoir déjà souffert d’un mal de dos. Une mauvaise literie va amplifier les douleurs tout au long de la nuit. Avoir dans sa chambre un matelas usagé et donc déformé ou encore un sommier usagé peut aggraver vos soucis de santé. Le fait de changer de literie vous aidera à retrouver un sommeil de qualité. Lorsque vous choisissez votre matelas et votre literie, il y a 5 points de contrôle à prendre en compte pour trouver la bonne literie.  Niveau fermeté, choisissez le juste milieu, ni trop mou, ni trop ferme. Un matelas trop rigide pourrait réveiller certaines douleurs inflammatoires, vous vous réveillerez le matin dans un état parfois pire que la veille ! Côté confort, le matelas doit disposer d’une densité suffisante pour que l’ensemble de votre corps puisse être confortablement installé, notamment sur les points de pression comme les épaules et le bassin. Pensez hydratation et régulation de température. Une personne va perdre jusqu’à 1L d’eau par nuit, ce qui risque d’abîmer le matelas sur le long terme. Choisissez un matelas composé de matières naturelles pour permettre de meilleurs échanges thermiques. Pour améliorer votre confort et limiter le mal de dos, pensez à choisir un matelas en fonction de votre morphologie. Optez pour un matelas épais, à même de supporter votre gabarit.  Le choix d’un bon sommier est primordial dans l’amélioration de votre sommeil. Représentant à lui tout seul 1/3 de la qualité de vos nuits, pensez à prendre un sommier adapté à votre morphologie. Un bon sommier pourra amortir vos mouvements pendant la nuit et ainsi limiter certaines vibrations néfastes pour votre dos.

 

 

Choisir la taille de matelas idéal

 

 

Le choix d’un bon matelas nécessite de prendre en compte un certain nombre de critères, intéressons-nous à la question suivante : Quelle taille de matelas choisir ?

Les dimensions standards des matelas ont bien évolué depuis ces dernières années. Le temps où l’on ne retrouvait que 2 tailles de matelas différentes est désormais révolu. Fini donc le choix unique entre le 90 x 190 pour un matelas une personne et le 140 x 190 longtemps proposé comme seule dimension pour le matelas 2 personnes. De nos jours, les fabricants de literie proposent de nombreuses alternatives. Parmi les tailles de matelas devenues standard, vous retrouverez le 160 x 200 et le 180 x 200 (Lit King Size). Pour les lits simples, 2 nouvelles références se démarquent, le 90 x 200 et le 120 x 190. De nombreuses marques de literie proposent même des matelas réalisés sur-mesure ! N’oubliez pas de trouver le sommier adapté aux dimensions de votre matelas. Vous avez un matelas de 140 x 190, prenez un sommier de 140 x 190, les sommiers sont créés un peu plus grand pour accueillir sans problème votre matelas.  Dernier conseil, choisissez un matelas au moins 15 cm plus grand que votre taille pour un confort optimal.

 

 

Il existe le matelas idéal pour votre morphologie

 

 

Il est important de choisir son matelas en fonction de sa morphologie. Comme nous l’avons vu précédemment, prendre un matelas en fonction de sa taille permettra d’améliorer son sommeil. En fonction de votre corpulence, il est primordial de choisir un matelas plus ferme et plus dense pour que celui-ci réponde aux attentes de votre corps.

Pour une taille comprise entre 1m60 et 1m90 :

  • De – de 50 kg à 70 kg : Densité de matelas Equilibré, Soft
  • De 70 kg à 90 kg : Densité de matelas ferme
  • + de 90 kg : Densité de matelas très ferme, extra-ferme

Lorsque l’on partage son lit, il est nécessaire de prendre en compte les différences de morphologie du couple pour ne pas que vos nuits deviennent une guerre de territoire intime. Ainsi, si les différences de morphologie sont trop importantes, pourquoi ne pas opter pour deux matelas simples côte à côte. Ce choix vous garantira une indépendance de couchage totale et vous bénéficierez tous les deux d’une qualité de nuit retrouvée.

 

 

Transpiration excessive ? Choisissez un matelas conçu en matières naturelles

 

 

Chaque année c’est jusqu’à 300 litres d’eau évacués par un couple pendant la nuit. Le matelas absorbe cette quantité d’eau, c’est pourquoi choisir une bonne matière devient nécessaire lorsque l’on transpire beaucoup !

Les matières dîtes naturelles sont parfaites pour réguler la transpiration, vous privilégierez donc le latex ou la fibre de bambou parfaitement adaptés pour laisser le matelas respirer. Cela vous évitera une surchauffe supplémentaire en cas de fortes chaleurs. Autre technologie adaptée pour les problèmes de sudation, nous vous conseillons de choisir un matelas à ressorts ensachés pour une aération optimale, permettant de ventiler le matelas et d’évacuer plus facilement l’humidité.

 

Découvrez des articles qui pourraient vous intéresser :

Articles
evaluer l'article
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Loading...Loading...

rédiger un commentaire