On ne le sait que trop bien, sans une literie adaptée, on ne peut avoir un bon sommeil. Vous souhaitez changer de matelas et opter pour un modèle en mousse ? Outre les dimensions, voici les critères importants pour faire le bon choix et profiter d’un sommeil réparateur.

 

 

Quels sont les différents types de mousse de matelas ?

Parmi les matelas en mousse, différentes matières sont accessibles et il convient de faire la différence entre chacune d’elles pour ne pas se tromper lors de votre achat :

  • Mousse polyéther : mousse à cellules fermées utilisée pour des matelas d’entrée de gamme ou d’appoint.
  • Mousse polyuréthane : mousse alvéolaire, qui a une meilleure densité que la mousse polyéther et offre une grande longévité. Attention, ce type de mousse est sensible à l’humidité.
  • Mousse à mémoire de forme ou viscoélastique : mousse la plus haut de gamme. Technologie créée à l’origine pour les voyages spatiaux, il s’agit de la dernière innovation en matière de mousses. La mousse à mémoire de forme est très réactive à la chaleur : elle est dure s’il fait froid mais entretient la chaleur pour quelqu’un qui a tendance à transpirer la nuit.

Quelle densité de mousse choisir ?

La mousse est une matière faite pour apporter un bon maintien grâce à son élasticité. Il est donc important qu’elle conserve ses propriétés dans le temps. Une mousse dense reprendra sa forme initiale tandis qu’une mousse légère aura tendance à se tasser et le matelas se trouvera creusé par le poids du corps.

Voici comment interpréter les différentes densités de mousse :

  • de 20 kg/m³ à 25 kg/m³ : qualité faible, peu durable
  • de 25 kg/m³ à 35 kg/m³ : matelas adapté à un usage non intensif
  • de 35 kg/m³ à 50 kg/m³: bonne densité
  • à partir de 50 kg/m³ : excellente densité, matelas de très bonne qualité, durable dans le temps

À  noter : Pour un matelas deux places, choisissez la densité en fonction du poids de la personne la plus lourde du couple.

 

Soutien ferme ou souple, comment décider ?

Souple, médium, ferme, sachez simplement que la fermeté de votre matelas ne se choisit pas en fonction de vos goûts, mais selon votre morphologie. Ainsi, une personne de taille et de corpulence moyenne optera pour un confort ferme ou médium. Une personne de petite taille et plutôt fine prendra un matelas souple.

Outre la largeur et la longueur de votre matelas, vous voilà maintenant armé pour faire le bon choix lors de l’achat de votre matelas en mousse.

 

Découvrez des articles qui pourraient vous intéresser :

Articles
evaluer l'article
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Loading...Loading...

rédiger un commentaire