Pièce centrale de la chambre à coucher asiatique, le matelas futon séduit de plus en plus de dormeurs occidentaux. Pratique, car facile à déplacer et à transporter, il offre également ses bienfaits à tous ceux qui ont besoin d’un couchage ferme pour venir à bout de leur mal de dos. Quels sont les critères à surveiller pour choisir votre futon idéal parmi les différents types de matelas ?

 

 

Un futon ? Des futons !

 

Le matelas à la japonaise ne se résume pas au futon traditionnel. Il existe de nombreux modèles, se distinguant tout d’abord par la matière utilisée pour les fabriquer. Ils offrent donc des sensations différentes pour le corps. On compte notamment :

 

  • Les futons en coton : ils offrent une literie ferme à très ferme (entre 10 et 18 cm d’épaisseur en général). Confortables, ils ont l’avantage de conserver la chaleur en hiver, et la fraîcheur en été. Privilégiez un coton de bonne qualité, travaillé de façon à former des couches de coton uniformes sur toute la surface du matelas.
  • Les futons en coco : idéaux pour un couchage sur tatami, les futons en fibre de noix de coco garantissent un sommeil réparateur à tous les utilisateurs victimes du mal de dos ou de courbatures. Pour offrir un confort plus souple, la fibre de coco est trempée dans le latex.
  • Les futons en latex : si vous avez l’habitude d’un couchage souple à moyennement ferme, le futon en latex est le plus adapté pour vous, car sa résistance à la pression est moindre que pour la fibre de coco ou les couches de coton. Il est conçu pour épouser les formes et les courbures du corps, et notamment le dos.

 

Quelle épaisseur pour votre futon ?

 

L’épaisseur d’un matelas futon est un critère très important : plus il est fin, plus il est ferme ! Pour tous ceux qui ne misent que sur un couchage traditionnel ou qui souffrent sur des matelas trop tendres, on choisira donc un matelas compris entre 6 et 15 cm d’épaisseur.

 

Ceux qui préfèrent un couchage plus souple s’orienteront vers un matelas de 18 cm d’épaisseur, également adapté aux grands gabarits.

 

 

Quel matelas futon pour quelle utilisation ?

 

  • Un futon d’appoint : vous pouvez utiliser un futon dans votre chambre d’amis. Dans ce cas, il est tout à fait possible de le déposer sur une structure classique, un bon vieux sommier !
  • Un futon de voyage : vous voulez un matelas qui soit transportable partout ? Le futon traditionnel en coton offre le meilleur pliage, surtout si vous optez pour un matelas plutôt fin et bien équilibré. On peut aussi l’employer sur une structure de canapé : bon à savoir si vous logez chez des amis !
  • Un futon pour tous les jours : adepte de traditions, utilisez un futon en coton posé sur un tatami. Mais vous pouvez également craquer pour un couchage occidentalisé : un futon en coton, latex ou coco, posé sur un sommier à lattes fixes. La touche japonaise se retrouvera alors dans votre aménagement : estampes à fleurs et cloisons en papier sont de mise !

 

Découvrez des articles qui pourraient vous intéresser :

Articles
evaluer l'article
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Loading...Loading...

rédiger un commentaire