Lit gonflable, chauffeuse, clic-clac, BZ, lit pliable, les couchages modulables ou d’appoint sont nombreux et s’adaptent à différents besoins que ce soit pour faire du camping, recevoir des amis ou coucher un bébé, etc. Si ces situations restent en général occasionnelles, il est nécessaire de trouver un matelas agréable qui permettra de dormir paisiblement. Découvrez les types de matelas d’appoint et pourquoi les choisir.

 

 

En général de petite taille, facile à déplacer et parfois invisible, le lit d’appoint se prête au studio et aux petits appartements. Avant l’achat, il est primordial de s’interroger sur la teneur de l’emploi de ce lit. Est-il régulier ou occasionnel ? Quel est l’espace et l’environnement ? Quel confort exigez-vous ? Quel pliage ou gonflage est exigé ?

Ces questions vont permettre d’évaluer la nécessité de choisir un lit d’une place ou de deux places mais également d’évaluer l’épaisseur et le confort du matelas.

 

Le matelas de sol

Le matelas de sol possède plusieurs utilités mais prend en général la forme d’un couchage pour une randonnée ou un séjour en camping.

Dans ce cas, les questions s’orientent vers l’isolation thermique et la légèreté. Le ratio poids/volume/confort est primordial pour ne pas avoir froid, bien dormir et ne pas s’encombrer la journée à transporter votre matelas.

Il existe également des matelas de sol pour les enfants qui sont, en général, utilisés comme tapis de jeux mais qui peuvent faire office de matelas pour coucher les enfants ou les bébés.

Ces matelas peuvent être adaptés à la méthode Montessori qui utilise ainsi un simple matelas posé au sol. 

 

Le matelas pour bébé & le matelas à langer

Pour ce qui est du bébé, il existe des matelas en mousse qui se placent dans un lit à barreaux ou pliable.

Pour changer les enfants, il existe des matelas à langer à poser où l’on souhaite et permettant de garantir le confort du bébé.

 

Le matelas pliable & matelas clic-clac

Lorsque l’on habite dans un studio, dans un petit appartement ou si l’on possède une chambre d’amis, il peut être nécessaire d’investir dans un matelas pliable adapté. Pour le choisir, il s’agit d’évaluer la fréquence d’utilisation de ce dernier.

Un couchage d’appoint occasionnel pourra utiliser une technologie en mousse de 7cm d’épaisseur avec au minimum 35kg/mᶟ. Tandis qu’un couchage d’appoint utilisé fréquemment sera plus confortable avec une mousse haute résilience ou un matelas en latex, une épaisseur de 7 à 8 cm et une densité allant de 55kg/mᶟ pour la mousse à 80kg/mᶟ pour le latex.

 

Le matelas d’extérieur

Lors des beaux jours, s’offrir une séance de repos au soleil chez soi se révèle particulièrement agréable. Elle est encore plus appréciée quand il est possible de faire une sieste sur un matelas de bain de soleil confortable. La qualité du matelas donnera la possibilité de réaliser une sieste réparatrice.

 

 

matelas pliant plage terrasse

 

 

Découvrez des articles qui pourraient vous intéresser :

Quelle catégorie de matelas choisir ?

Quel matelas pour quels besoins ?

Quels accessoires pour bien dormir ?

 

 

Articles
evaluer l'article
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Loading...Loading...

rédiger un commentaire