Participant à environ 80% du confort de couchage, le matelas mérite qu’on le choisisse avec soin. Petit gabarit ou personne à forte corpulence, optez pour un matelas adapté à votre morphologie. La densité et la matière de fabrication figurent parmi les critères à prendre en compte. Il y a de nombreuses occasions de changer de matelas, découvrez nos conseils pour choisir le bon en fonction de sa morphologie.

 

  • Matelas en latex
  • Matelas en mousse haute résilience
  • Matelas à ressorts ensachés

 

La densité du matelas

 

La densité est exprimée en kg/m3. Elle détermine la charge maximale qu’un matelas peut supporter sans se comprimer. Elle informe également sur la qualité de l’accueil. Plus la densité est élevée, plus le couchage est ferme. Il est important de choisir un matelas qui ne s’affaisse pas sous notre poids. De manière générale, il est recommandé d’opter pour un couchage d’une densité de 25 kg/m3 minimum.

 

Pour déterminer la densité idéale, tenez compte du rapport entre votre taille et votre poids. Une personne forte (au-delà de 80 kg) et/ou de grande taille (au-dessus d’1m90) choisira un matelas très ferme (plus de 85 kg/m3). Un matelas à plus faible densité offre un confort moelleux et un soutien plus souple. Ce type de couchage est à réserver aux enfants, aux personnes de petit gabarit (moins de 60 kg et moins d’1m70) ou aux lits d’appoints. Entre ces deux catégories, optez pour un matelas ferme (entre 75 kg/m3 et 85 kg/m3).

 

 

La matière de fabrication du matelas

 

En mousse, en latex, à ressorts ou à mémoire de forme, il existe de nombreux types de couchages sur le marché.

 

Pour améliorer la qualité du sommeil, privilégiez un matelas offrant une bonne élasticité, condition essentielle pour une répartition du poids du corps. Pour une personne à forte corpulence, il est important de veiller à ce que le matelas soit renforcé au niveau des zones plus lourdes, à savoir les hanches, les fesses et le dos.

 

D’un très bon rapport qualité/prix, le matelas en mousse haute résilience possède une densité avoisinant les 55 kg/m3. Il est donc à réserver aux petits gabarits.

 

Les matelas latex à forte densité (plus de 83 kg/m3) procurent un soutien très ferme et un confort durable au fil des années.

 

Les matelas à ressorts conviennent également très bien aux personnes de forte corpulence. Selon le nombre de ressorts, ils garantissent un soutien ferme à très ferme. Pour ne pas être gêné par les mouvements de votre conjoint, privilégiez les ressorts ensachés. Excellente alternative à la pose de deux matelas séparés, ils offrent une indépendance de couchage si vous dormez à côté d’une personne dont le poids diffère fortement du vôtre.

 

Ces articles pourront également vous intéresser:

 

Articles
evaluer l'article
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Loading...Loading...

rédiger un commentaire