Vous vivez au quotidien la désagréable expérience de vous réveiller trempé ? Avec un matelas adapté, vous pourrez profiter d’une literie fraîche tout au long de l’année. Pour dire adieu à la transpiration et à l’humidité, optez pour les matières naturelles et thermorégulantes. Il y a de nombreuses occasions de changer de matelas, découvrez nos conseils pour choisir la bonne literie lorsque vous transpirez.

 

  • Matelas à ressorts ensachés
  • Matelas en latex
  • Sommier à lattes

 

Quand l’excès de transpiration devient un handicap

 

La transpiration nocturne est un processus naturel qui permet à l’humidité de s’évacuer par la peau. Elle vise à réguler la température de notre corps. Au cours de la nuit, un être humain perd entre un demi et un litre d’eau. Cette quantité peut augmenter en cas de fortes chaleurs ou dans une pièce surchauffée ou mal aérée.

 

Face à la transpiration nocturne, nous ne sommes pas tous égaux. Chez certaines personnes, la perte d’eau peut s’élever à plusieurs litres. En excès, elle devient un véritable handicap, nous obligeant à changer nos draps en plein milieu de la nuit. Sur le long terme, cette rupture répétitive dans les cycles du sommeil entraine une fatigue.

 

 

Des matières naturelles pour lutter contre la transpiration

 

Pour réduire l’inconfort provoqué par une sueur excessive, la première étape consiste à choisir un matelas adapté. Les matières synthétiques sont fortement déconseillées car elles n’absorbent pas l’humidité de manière efficace. Le matelas trempé devient alors un véritable nid à bactéries.  Pour passer des nuits paisibles et au sec, privilégiez les matières naturelles comme le latex issu de la sève de l’hévéa ou la fibre de bambou. Directement prélevées dans la nature, ces matières absorbent l’excès d’eau et ne libèrent pas d’effluves chimiques.

 

 

Les technologies efficaces pour limiter la transpiration

 

Mousse, latex ou ressorts, la technologie utilisée dans la fabrication du matelas peut vous aider à limiter les désagréments provoqués par la transpiration. Les matelas à ressorts ensachés font partie des meilleurs en termes d’aération. Pour favoriser la ventilation et l’évacuation de l’humidité, choisissez un modèle à base de mousse haute résilience en polyuréthane.

 

Certains matelas à mémoire de forme comprennent une structure alvéolaire particulièrement efficace pour permettre une libre circulation de l’air.

 

Pour un confort optimal, préférez un sommier à lattes à un sommier tapissier. L’espace entre les lattes offre une excellente aération de toutes les couches de votre literie.

 

 

Ces articles pourront également vous intéresser:

Articles
evaluer l'article
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Loading...Loading...

rédiger un commentaire