Scoliose, fibromyalgie, sciatique, lombalgie… Il y a de nombreuses occasions de changer de matelas. Vous êtes sujet aux maux de dos et souhaitez changer de matelas pour trouver celui qui les soulagera ? Voici quelques idées et astuces pour vous guider dans votre choix de matelas contre le mal de dos.

  • Un matelas en latex
  • Un matelas à ressorts ensachés
  • Un matelas mémoire de forme en mousse viscoélastique et thermo-réactive
  • Un bon sommier en accord avec le matelas choisi

 

Quelle technologie privilégier ?

 

Il existe trois technologies de matelas dont les caractéristiques sont très différentes. Aucune technologie n’est mieux que les autres, mais chacune d’entre elles a ses points forts.

 

  • Le latex : il peut être naturel ou synthétique et offre une très bonne aération. Il est souvent préconisé pour les personnes souffrant d’allergies et celles qui ont tendance à transpirer pendant leur sommeil.
  • Les ressorts : le type le plus courant est celui à ressorts ensachés emballés individuellement. Il a l’avantage d’apporter un soutien point par point et de maintenir l’alignement de la colonne vertébrale. Il offre également une excellente indépendance de couchage, ce qui est parfait quand l’un des membres du couple bouge beaucoup.
  • La mousse à mémoire de forme : appelée aussi mousse viscoélastique ou thermo-réactive, cette mousse est thermosensible et réagit donc à la chaleur du corps. Grâce à son système alvéolaire, elle épouse parfaitement la silhouette.

 

Quel niveau de fermeté ?

 

Une idée reçue veut qu’un matelas ferme soit bon pour le dos. Ce n’est pas le cas car si l’on bouge beaucoup et que l’on souffre de douleurs inflammatoires, un matelas rigide ne fait que les intensifier. La fermeté d’un matelas se choisit selon notre morphologie : une personne petite et mince optera pour un matelas souple tandis qu’une personne de taille et de corpulence moyennes choisira un matelas ferme.

 

À noter : si vous pouvez passer votre main dans le creux de votre dos lorsque vous êtes allongé, le matelas est trop ferme.

 

Un confort moelleux ou plutôt dynamique ?

 

L’appréciation du confort dépend de chacun. Certains préfèrent un matelas moelleux, tandis que d’autres favorisent la fermeté. À privilégier : la sensation de moelleux au départ, puis une tenue ferme sur les points de pression du corps comme les épaules et le bassin.

 

Régulation thermique, un critère complémentaire

 

Pour un sommeil de bonne qualité, pensez également à la régulation de la température. Une matière naturelle, telle que le coton ou la laine, assure mieux les échanges thermiques.

 

Vous avez à présent les notions pour bien choisir votre matelas, mais il est également primordial de garder en tête que le sommier apporte 30 à 40% du confort de l’ensemble de votre literie. Pour un sommeil réparateur, vous devez donc le choisir de façon à ce qu’il s’accorde avec votre nouveau matelas.

 

Ces articles pourront également vous intéresser:

Articles
evaluer l'article
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Loading...Loading...

rédiger un commentaire