Indispensable dès la naissance, le matelas à langer est un matelas d’appoint qu’on retrouve dans toutes les chambres de bébé, ou dans la salle de bains, le plus souvent sur une table à langer. Il permet d’installer confortablement votre enfant pendant que vous le nettoyez, changez sa couche et effectuez ses soins quotidiens. Bien choisir votre matelas de change pour bébé est donc essentiel !

 

Confortable, hygiénique… et passe-partout !

 

Votre futur matelas à langer doit tout d’abord répondre à ces trois critères :

 

  • Confortable : ni trop souple, ni trop rigide, un matelas à langer doit pouvoir s’adapter à la morphologie de votre enfant, car il va y passer beaucoup de temps chaque jour ! Si vous recherchez un matelas au revêtement très doux pour le respect de la peau délicate de votre enfant, optez pour un article en lin ou en coton, agréable au toucher bien qu’il s’avère un peu plus difficile d’entretien qu’un matelas en PVC. Privilégiez si possible un modèle avec protège-tête.
  • Hygiénique : votre bébé est sujet aux rougeurs et aux irritations, c’est pourquoi il est très important que tout votre matériel de puériculture soit le plus propre possible. La meilleure solution pour le change ? Choisir un matelas à langer lavable, et dans cette catégorie, les matelas en PVC sont des champions, même s’ils sont un peu froids au toucher.
  • Passe-partout : si vous n’avez pas la place pour une table à langer, un matelas à langer seul peut très bien remplir son office. Vous pourrez alors le déplacer partout où vous le souhaitez, et le poser sur un lit, un tapis, une table, un coussin, ou même par terre. Dans ce cas, optez pour un matelas de bonne qualité, tel que le Sofalange de Lilikim, rehaussé sur les côtés pour minimiser les risques de chutes, et incliné pour limiter les régurgitations. Très confortable, adapté au corps de votre enfant et déhoussable, il réunit toutes les qualités d’un bon matelas à langer !

Quelles dimensions pour votre matelas de change ?

 

Vous pourrez trouver différentes dimensions pour le matelas à langer de votre bébé, mais une taille standard (52 x 68 cm) est idéale pour y allonger votre enfant jusqu’à ce qu’il soit suffisamment grand. Évidemment, si vous souhaitez acheter une table à langer, vous devrez choisir la taille de votre matelas en conséquence !

09879ad2ad67fd90638624d7e3e51d5a

 

 

Quelle housse choisir pour votre matelas à langer ?

 

Lorsque vous optez pour un matelas à langer en PVC ou un matelas déhoussable, plusieurs choix s’offrent à vous :

  • Les housses jetables offrent l’avantage d’être parfaitement hygiéniques et très pratiques pour les parents pressés et surmenés. Toutefois, elles ne sont pas les plus écologiques !
  • Les housses lavables en tissu requièrent un peu plus d’entretien mais leur matière est la plus douce pour la peau de bébé. On les lave facilement en machine. Mieux vaut cependant disposer de plusieurs housses d’avance pour parer à tous les petits incidents de la vie quotidienne.

 

Découvrez d’autres articles qui pourraient vous intéresser :

Quel matelas de sol choisir ?

Quel matelas choisir pour bébé ?

Quel matelas pliable choisir ?

Quel matelas clic-clac choisir ?

Quel matelas d’exterieur choisir ?

Comment choisir son matelas gonflable ?

Articles
evaluer l'article
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Loading...Loading...

rédiger un commentaire