Présent dans tous les dressings masculins, le costume pour homme est une pièce indispensable. Mais attention à la faute de goût : on ne met pas le même pour assister à un mariage ou se rendre à un entretien d’embauche ! Age, occasion, modèles : voici quelques conseils pour bien choisir votre costume.

 

 

Le costume pour homme ou l’art de choisir le bon modèle pour la bonne occasion

 

 

Tenue chicChoisir son costume pour homme selon l’occasion

 

La première chose qui doit vous guider lors de votre achat d’un costume pour homme, c’est l’occasion pour laquelle vous allez le porter. En effet, si vous n’avez qu’un seul costume que vous ressortez à chaque mariage, celui-ci sera beaucoup trop endimanché pour passer un entretien d’embauche ! Idem si vous voulez assister à une soirée où une tenue correcte est exigée.

 

Pour les grands événements comme les mariages, vous pouvez miser sur l’intemporel costume noir. Elégant et indémodable, vous pouvez marquer votre différence grâce à de petits détails, comme un col cranté ou arrondi, en cuir ou en satin.

Vous pouvez également choisir un costume pour homme à fines rayures, et on insiste sur le « fines rayures » ! En effet, des rayures trop grosses et c’est le look mafia des années 70-80 assuré ! Ici, les fines rayures vont apporter un éclat discret à votre tenue.

 

Pour vous rendre au bureau, vous pouvez vous tourner vers un costume à la teinte plus claire, comme le gris ou le bleu marine, ou misez sur de fins motifs (chevrons ou prince de Galles). Pour ne pas tomber dans un look trop cérémonial et donner un nouvel aspect à votre costume, jouez avec la couleur et l’imprimé de la chemise ou de la cravate. Mais pas les deux en même temps sous peine de ruiner tous vos efforts et d’obtenir l’effet inverse ! Si vous souhaitez une cravate de couleur, la chemise doit rester sobre et inversement.

 

 

 

L’art de choisir un costume pour homme bien taillé

 

Tous les hommes ont une morphologie différente et à ce titre, tous les costumes ne sont pas forcément adaptés. Pour choisir un costume homme bien taillé, il faut faire attention à plusieurs points, que ce soit au niveau de la veste ou du pantalon de costume.

La veste de costume d’abord : choisissez-la à votre taille ! En la prenant plus grande, vous ne tromperez personne en espérant avoir une carrure plus importante, bien au contraire : vous aurez l’air noyé dans votre costume.

Idem pour la coupe. Si vous avez une silhouette longiligne et élancé, il ne sert à rien de prendre une veste large ; préférez un modèle cintré qui mettra en valeur votre morphologie.

Pour résumer, une veste bien choisie est une veste qui habille à la perfection les épaules et qui tombe sous les fesses. Elle doit disposer de fente dans le dos et ses manches doivent arriver juste au-dessus des poignets pour laisser voir la chemise. Si ce n’est pas le cas, sachez que ces deux derniers points peuvent être facilement repris en couture. Une fois fermée, votre veste doit garder sa forme ; si elle tire trop sur les boutons, ça signifie qu’elle est trop petite.

 

Le pantalon à présent. Comme la veste, il doit tomber à la perfection pour vous offrir une silhouette mise en valeur et harmonieuse. Le bas du pantalon doit effleurer la chaussure et créer un pli léger. En position assise, il doit dévoiler les chaussettes. Vous pourrez choisir entre un pantalon de costume à la coupe droite, la plus classique, ou à la coupe fuselée et plus serrée aux chevilles. La pantalon doit présenter un pli sur le long de la jambe et être plus large aux cuisses.

 

Costume

 

 

 

De l’importance de la chemise et des accessoires avec le costume homme

 

Si le plus compliqué est passé avec le choix du costume pour homme, il reste encore la question de la chemise et des accessoires qui vont avec. Mal choisis, il ruinerait tous vos efforts.

A l’instar du costume, la chemise blanche pour homme est un indispensable, un indémodable. Vous pourrez aussi bien la porter avec votre costume de mariage que celui du bureau. Sa coupe doit être adaptée à votre silhouette. Là encore, vous pouvez jouer sur les détails pour vous démarquer, en la choisissant avec un fin motif damas ou rayé ton sur ton, ou bien avec une boutonnière cachée sous un revers.

Pour le bureau, n’hésitez pas à prendre une chemise au col et aux manchettes contrastées, effet chic assuré !

 

Pour un look réussi, tout se joue dans les détails. Pour aller avec votre beau costume, laissez de côté les chaussettes de sport ou imprimé d’un gros Mickey. On veut de la so-bri-été. Les chaussettes doivent être assorties au costume et fabriquées dans une fine maille. Le look Mickael Jackson avec mocassins noirs et chaussettes blanches, on le garde pour les soirées déguisées.

 

La cravate en crochet a le vent en poupe et donnera un look dandy à votre tenue. Sinon, optez pour une cravate unie ou animée de fins motifs ton sur ton. Sa largeur a son importance, donc veillez à ce que ça ne fasse pas une masse au milieu de la chemise.

choisir chemise

Enregistrer

Articles
evaluer l'article
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Loading...Loading...

rédiger un commentaire