Depuis sa première parution en 1928, la Redoute est témoin et acteur de l’histoire du style à la française. Nous tournons ici les pages de ce grand récit de mode, à la redécouverte des pièces qui ont marqué le dressing des Françaises… sans oublier nos conseils pour les mettre au goût du jour !

 

Il était une fois… le polo

Commençons avec le polo, ce basique hérité du monde du sport. Son histoire commence au début des années 30. Créé par le champion de tennis français René Lacoste, il est d’abord pensé pour les hommes. Ses signes distinctifs ? Une coupe façon chemisette, une maille piquée (un tricotage en coton qui donne un léger effet de relief), un col fermé par deux ou trois boutons, et des manches le plus souvent courtes. Emblème du sport chic, il réussit le pari d’être à la fois confortable et élégant.

 

René Lacoste (en bas à droite) : l’un des Quatre Mousquetaires, la célèbre équipe de tennis qui a remporté à six reprise la Coupe Davis dans les années 1920-1930. Crédit : Wiki Commons
René Lacoste (en bas à droite) : l’un des Quatre Mousquetaires, la célèbre équipe de tennis qui a remporté à six reprise la Coupe Davis dans les années 1920-1930. Crédit : Wiki Commons

 

 

Le polo, star des années 90 

Le polo connaît son heure de gloire dans les années 90. C’est alors LE vêtement basique à avoir dans son dressing : un “must have” aussi bien pour les hommes que pour les femmes. Dans les cataloguespolo-vintageLa Redoute de l’époque, on le trouve sous toutes ses formes : manches courtes ou longues, coloris par dizaines… on le porte sans modération, et de préférence en coupe loose (c’est-à-dire plutôt large).

Après ce grand succès, le polo s’est fait plus discret en France, mais il est resté très populaire aux Etats-Unis. De nombreuses marques américaines en ont fait un basique de leurs collections.

 

Un retour tout en élégance

Le sport a toujours inspiré la mode, et cette saison n’échappe pas à la règle ! Le polo revient dans l’air du temps, et ce n’est que le début. Toujours aussi confortable, il conserve les atouts qui ont fait sa renommée : une matière confortable, un esprit unisexe, et un style sport chic qui place l’élégance avant la performance. Côté coupe, on oublie les modèles surtaillés, place aux polos bien ajustés qui mettent en valeur le buste.

 

Comment porter le polo ?

Françoise, styliste chez La Redoute, décrypte le polo version 2015 et partage ses astuces pour bien le porter. Place au polo sans manches signé Mademoiselle R. 

« Nous avons créé un polo très féminin, avec des emmanchures américaines (c’est-à-dire très décolletées) rehaussées de bandes rayées et de petits volants pour la touche de fantaisie. Disponible en noir ou en blanc, il y a énormément de façons de le porter. Mon conseil : portez-le, buste menu, pour mettre en valeur la taille.

On peut l’interpréter façon Wimbledon, avec une jupe patineuse blanche. Dans une version plus preppy, optez pour une jupe crayon unie ou imprimée, ou encore avec un jean taille haute dans un esprit seventies, très à la mode cette saison. La seule chose à éviter, c’est de le porter de façon trop simple avec un basique, comme un jean droit par exemple. Le polo est une pièce facile à apprivoiser, amusez-vous avec ! » 

 

polo-noir

Polo manches courtes, R Essentiel

 

Retrouvez l’ensemble de nos polos femme et polos Homme

Articles
evaluer l'article
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Loading...Loading...

rédiger un commentaire

3 commentaires

  • Merci pour ce superbe article sur le sport-chic
    J’ai découvert depuis peu le polo homme de marque Aristow qui est sublime, avec une qualité très haut de gamme et des design de sports d’élite
    merci