Délaissé au profit des rasoirs jetables, le rasage traditionnel est idéal pour les hommes qui veulent bien tailler leur barbe. Economique, douce pour la peau et favorisant une repousse homogène, cette méthode demande quelques étapes à respecter avant d’obtenir une barbe parfaite. Blaireau, coupe-chou ou rasoir de sûreté sont des termes inconnus pour vous ? Pas de panique, on vous a préparé le guide ultime pour faire à votre barbe, à la maison, une coupe digne de votre barbier !

 

Les indispensables pour préparer sa peau

Pour favoriser le passage du rasoir, il est essentiel de préparer la peau de votre visage. L’objectif est double : il s’agit d’assouplir les poils pour faciliter le passage du rasoir tout en protégeant la peau. En effet, même si le rasage est parfaitement exécuté, cela reste agressif. L’idéal est de se raser après la douche, au moment où la peau est humide et le poil souple. Il existe également des huiles ou des baumes pré-rasage sans rinçage à appliquer sur le visage avant de vous couper la barbe.

Savon à barbe pour mousse de rasage
Savon à barbe
Savon-crème à raser en bol pour mousse de rasage
Savon-crème à raser en bol

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les accessoires pour un rasage traditionnel parfait

 Il est temps de monter votre mousse de rasage. Vous pouvez opter pour un savon de rasage, plus économique, ou une crème, plus facile à monter pour vos débuts. Dans les deux cas, il faudra tourner une brosse ou un blaireau dans un bol avec quelques gouttes d’eau, du savon ou de la crème. Nous vous conseillons d’ajouter l’eau au fur et à mesure. Vous devez obtenir une consistance comparable à de la chantilly.

Pour le choix du blaireau, il faut choisir entre les poils synthétiques ou les poils naturels de blaireau, de porc ou de sanglier… Les premiers sont plus abordables mais les seconds sont de bien meilleure qualité.

Appliquez la mousse sur le bas de votre visage en couche généreuse et équipez-vous de votre lame coupe-chou ou votre rasoir de sûreté. Pour votre rasoir mécanique, choisissez une lame ou un rasoir de qualité car avec un peu de pratique, le résultat sera meilleur et vous en rentabiliserez le prix. Vous trouverez assez naturellement le bon angle avec le manche du rasoir. Commencez par une passe dans le sens de pousse du poil et finissez, si vous le sentez, par une passe à rebrousse-poil.

Lame shavette, coupe-chou pour rasage traditionnel
Rasoir « shavette »
Blaireau pur poil et bois d'olivier pour rasage traditionnel
Blaireau pur poil
Coffret de soins pour rasage traditionnel : huile, shampoing, baume
Coffret de soins rasage
Rasoir de sûreté à lame plate
Rasoir de sûreté à lame plate

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les produits pour prendre soin de sa peau après rasage

Le passage de la lame reste une agression pour la peau des hommes. Il arrive d’a illeurs parfois que de petits désagréments se présentent comme des poils incarnés, des coupures ou des boutons. C’est pourquoi il est essentiel d’appliquer un soin après-rasage : un baume ou une lotion par exemple. Les pores du visage doivent bien s’en imprégner pour un effet optimal. Vous pouvez opter pour un produit contenant de l’alcool, ce qui a l’avantage d’être désinfectant mais qui peut être irritant.

 

Avec tous ces conseils, plus aucune excuse pour avoir une jolie barbe. A vos rasoirs, gentlemen !

Articles
evaluer l'article
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Loading...Loading...

rédiger un commentaire