Idéal pour apporter un complément de confort et de chaleur, le surmatelas contribue à prolonger la vie de votre matelas. Cette fine couche protectrice se décline dans de nombreuses matières. Suivez notre guide pour choisir cet accessoire du matelas adapté à vos besoins.

 

Les différents types de garnissage

 

Il convient de distinguer deux grandes catégories : les surmatelas naturels et synthétiques.

 

Le surmatelas naturel vous offre un accueil doux et moelleux. Il possède la particularité de s’adapter aux variations de température du corps. Cette synergie vous assure un sommeil paisible et réparateur. Vous possédez une literie vieillissante ou un matelas trop ferme ? Un surmatelas moelleux peut venir combler leur manque de confort !

 

Très confortable, le surmatelas en duvet d’oie ou de canard conserve la chaleur et vous promet des nuits chaudes, confortablement lové dans votre nid douillet. À l’approche de la belle saison, vous rechercherez plutôt une sensation de fraîcheur. Troquez votre surmatelas en plumes contre des matières naturelles aérées. Le bambou figure parmi les options les plus écologiques. Vous êtes à la recherche d’un surmatelas efficace hiver comme été ? Jetez votre dévolu sur le coton. Cette matière possède l’avantage d’apporter fraîcheur en été et chaleur en hiver.

 

Le surmatelas synthétique peut être en mousse, en latex ou en microfibre. Il existe également en mousse à mémoire de forme. Ce dernier s’adapte à la morphologie de votre corps pour une sensation cocooning incomparable. De ce fait, il contribue à réduire les zones de pression du corps et à améliorer la circulation sanguine. Il est vivement conseillé aux personnes sujettes aux courbatures et aux maux de dos.

 

Les autres critères à considérer lors du choix du surmatelas

 

Hygiénique, le surmatelas est beaucoup plus facile à laver et à aérer que le matelas. Cette fine couche protectrice doit avoir une épaisseur d’au moins 5 cm pour vous offrir un soutien optimal. Dans le cas contraire, vous risqueriez de vous affaisser.

 

Si vous êtes sujet aux allergies, optez pour un modèle antiacariens, antibactérien et antifongique.

 

Lors de votre achat, n’oubliez pas de tenir compte de la température de votre chambre. Combinée à celle de la couette, elle vous procure un complément de chaleur qui s’additionne à celui du surmatelas. Pour avoir bien chaud la nuit, il est conseillé d’opter pour un modèle en duvet plutôt que de chauffer la chambre.

 

Découvrez d’autres articles qui pourraient vous intéresser :

Comment entretenir son matelas ?

Quelle housse de matelas choisir ?

10 astuces pour bien dormir l’été

Bien choisir sa couette

Bien choisir son oreiller

Articles
evaluer l'article
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Loading...Loading...

rédiger un commentaire