Pas franchement fan de costumes ? Pas de panique, le costume a plus d’un tour dans son sac pour éviter le classicisme. Des combinaisons inattendues costume/bermuda aux couleurs osées en passant par les rayures fines et accessoires qui font la différence.

 

Voici dix conseils pour faire swinguer le costume

 

Les années 70 dans le rétro

 

La mode n’est qu’un éternel recommencement. L’avantage c’est qu’on peut se réapproprier les modes qu’on a manquées. Glissez-vous donc dans les années 70 qui ont le vent en poupe après le retour des nineties. On pioche du côté rock psychédélique et hippie chic plutôt que du côté disco. Tout doux sur les cols pelle à tarte, donc !

 

Plein flash sur la couleur

 

Avis aux hommes à trempe. La meilleure façon de dédramatiser le costume est de l’afficher en couleur. Et on y va franchement, on ose même le violet à la Austin Power. En revanche, on laisse le jabot et les lunettes massives au vestiaire ! On choisit une forme ajustée pour ne pas verser dans le côté clown. C’est un peu too much pour vous ? Optez pour un bleu nuit, un écru ou un gris clair qui tire sur le bleu !

 

Twister son costumeRock attitude

 

Pour se la jouer bad boy, on peut allier bermuda et veste de costume. Effet rock attitude tendance Pete Doherty assurée, sans les dommages collatéraux bien sûr ! On peut même dépareiller haut et bas pour jouer sur les contrastes. Attention, il faudra du coup apporter un soin tout particulier aux pieds : pas de chaussettes montantes ! Le mieux est encore de porter des mocassins ou chaussures bateau sans chaussettes ou invisibles. Autre alternative : associer un chino à la couleur pastel avec une veste chic dépareillée, un vert d’eau avec une veste bleu nuit par exemple.

 

Twist côté veste

 

A l’inverse, on peut faire twister son pantalon droit choisi plutôt près du corps avec une veste décalée. On choisit un petit blouson de cuir ou veste en jean ajustés, ou même une veste en daim. A vous de jouer !

 

Rayures ou carreaux, les motifs ont la cote

 

Evidemment, mieux vaut éviter l’effet bagnard ou Beetlejuice. On choisira donc plutôt une rayure fine et verticale, plus seyante, en évitant de préférence la facilité du noir. L’alternative de la rayure, c’est le tout petit carreau qui joue les effets d’optique.

classique

 

Les matières chatoyantes

Les costumes se recouvrent de moiré et de matières chatoyantes cette saison. On favorise les tissus opulents, comme des jacquards ou damas, et textures plus classiques comme le serge, souvent rehaussées par l’ajout de soie qui donne du lustre et de la classe au vêtement. On choisit des laines extrafines pour un tombé soyeux qui évite le côté raide du costume. On aime aussi jouer les associations telles que panne de velours et revers satin pour accrocher la lumière et accentuer son côté dandy.

 

Tendance romantique en veste longue

 

Les plus romantiques laisseront pousser la veste, symétriquement à l’avant comme à l’arrière, ou en queue de pie pour ceux qui le veulent ! Point trop n’en faut ; on joue la sobriété pour accompagner sa veste longue. Préparez-vous, cet hiver, ce sont les manteaux qui la joueront oversize.

 

Retour du smoking

 

On la joue second degré en exagérant les coupes slim et cintrées du smoking. Col en satin, intérieur à motif décalé et apparent, jeux de matière ou de couleur… à vous de jouer pour accentuer le côté décalé.

 

L’art de la cravate

 

Si si, on peut porter la cravate sans avoir l’air étriqué. Pour ce faire, mieux vaut jouer le second degré avec une jolie couleur, de préférence avec une matière un peu soyeuse qui donnera de l’éclat à votre tenue. Evitez les tons pastel et accordez-vous ce petit grain de folie ! Voir les cravates sur La Redoute.

 

cravate

 

Le nœud papillon, la classe ultime

 

Le nœud papillon est votre meilleur atout pour twister un costume. Attention au premier degré d’un nœud papillon noir… On ose les motifs fins sur les nœuds pap, façon dandy des temps modernes. Là aussi, les matières qui réfléchissent doucement la lumière ont notre préférence mais le choix est large !

 

Voir tous les costumes sur La Redoute.

Articles
evaluer l'article
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Loading...Loading...

rédiger un commentaire