Liste naissance

Pour ne rien oublier, je prépare la liste de naissance de bébé

 

Il ne reste plus que quelques mois avant que bébé ne montre le bout de son nez. Profitez de ces quelques semaines pour préparer au mieux son arrivée. De plus, amis et familles voudront sûrement y participer : pour éviter les doublons, le mieux est de préparer une liste de naissance où vous pourrez inscrire tout ce dont vous avez besoin. Ainsi, votre enfant ne manquera de rien.

 

 

Liste de naissance bébéListe de naissance : préparer une chambre accueillante

 

Afin de bien l’accueillir dans sa nouvelle maison, la préparation de la chambre de bébé est une étape importante.

Côté décoration, choisir entre le bleu et le rose selon le sexe du bébé est un peu dépassé et risque vite de lasser si votre enfant doit y passer quelques années. Préférez des nuances plus sobres comme le gris, le vert amande ou encore le beige.

 

Dans ses premières semaines, votre enfant passera son temps à dormir. Ajoutez sur la liste de naissance un lit parapluie Babybjorn en bois et à barreaux de préférence afin qu’il s’adapte à sa croissance. Certains modèles sont dotés d’un sommier réglable, à mettre en position haute au début pour ne pas vous casser le dos à force de vous pencher, et en position basse quand il commencera à se mettre debout.

La gigoteuse, aussi appelée turbulette, est essentiel au bon sommeil de votre bébé. En effet, il est déconseillé de lui proposer une couverture et des oreillers qui présentent un risque d’étouffement.

 

Vous pouvez également installer dans la chambre une table à langer. Pliable ou non selon l’espace disponible, elle vous permet de tout avoir sous la main au moment de changer bébé.

 

 

Table à langerDes bodies et des vêtements sur la liste de naissance

 

 

Parce qu’il passe beaucoup de temps à dormir et à rester allongé, il est bon d’habiller votre bébé d’une couche en plus. Pour cela, misez sur le body ou le maillot de corps en été.

Côté body, préférez les modèles croisés avec des boutons pressions devant idéalement ; dans le dos, ils risquent de gêner votre nouveau-né et de marquer sa peau.

Prévoyez des bodies à manches courtes et manches longues pour passer d’une saison à l’autre sans stresser. Pour l’hiver, ajoutez sur votre liste de naissance une combinaison qui protégera bien votre enfant du froid et de l’humidité. Pour ses premiers mois, préférez les tenues 1 pièce et qui ne s’enfilent pas par la tête. Ainsi, votre enfant ne sera pas gêné à la taille par des élastiques ou par des vêtements qui glissent. De plus, vous aurez moins de crainte à le manipuler pour l’habiller.

 

 

Liste de naissance : tout le nécessaire pour la salle de bain

 

 

Pour faire du bain un moment de plaisir pour bébé et les parents, n’oubliez pas d’ajouter sur la liste de naissance un thermomètre afin que l’eau du bain soit toujours à bonne température.

Vous pourrez également ajouter une baignoire bébé, à choisir selon que vous ayez une baignoire ou une cabine de douche. Certaines sont montées sur pied, cela vous permet de rester debout et d’être plus à l’aise pour donner le bain. Une serviette de bain éponge avec une capuche bien enveloppante permettra d’assurer le passage salle de bain/chambre sans risque de prendre froid.

 

 

Pousette bébéTout pour sortir sur la liste de naissance

 

 

Poussette, siège auto : indispensables, ces éléments représentent également une grosse part de budget. N’hésitez pas à les inscrire sur votre liste de naissance, quitte à ce que plusieurs personnes se cotisent pour un produit.

Que vous habitiez à la campagne ou dans une rue pavée, prêtez attention à la taille des roues de la poussette.

Certaines poussettes font également landau, que vous pourrez installer dans la voiture pour les premiers mois. N’oubliez pas le sac à langer où vous aurez tout sous la main, où que vous soyez.

Enfin, pour les balades ou les courts déplacements, pourquoi ne pas opter pour une écharpe de portage ? Votre enfant appréciera beaucoup le contact et vous ne serez pas gêner, notamment dans les transports en communs, par la poussette.

 

 

Achat bébé : je l’éveille au goût

 

 

Les premiers mois, votre bébé va engloutir les biberons. Ces derniers sont à inscrire en tête de la liste de naissance ! Il ne faudra pas oublier les tétines adaptées à chaque âge, ainsi qu’un chauffe-biberon. Vous pouvez mettre en option un stérilisateur mais un lavage à l’eau chaude savonneuse suffit amplement. Pensez simplement à un égoutte-biberon pour que les biberons sèchent correctement.

 

Au fil des mois, ses sens vont s’affiner. Entre 4 et 6 mois et après consultation de votre médecin, vous pourrez commencer à diversifier les repas bébé. Comme cela va arriver plus tôt que prévu, anticipez ce moment en ajoutant sur la liste des bavoirs, des couverts premier âge et… une chaise haute bien sûr !

Articles
evaluer l'article
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Loading...Loading...

rédiger un commentaire