La chemise est la pièce centrale d’une tenue masculine et soignée. Indémodable, elle fait partie des grands basiques à détenir absolument dans son dressing. Que vous soyez à la recherche d’une nouvelle chemise pour le travail, d’une chemise casual pour le weekend ou d’une chemise de cérémonie pour votre smoking, il vous faut respecter certaines règles pour être sûr d’acheter la pièce qu’il vous faut ! Taille, style et modèle, on vous donne toutes les clés pour acheter la chemise pour homme idéale !

 

 

chemise homme

 

 

 

Choisir une chemise à sa taille, tout un art !

 

Rien de pire qu’une chemise trop large… à part, peut-être, quand elle est trop serrée ! Celle qu’il vous faut est avant toute chose à votre taille.

Notre tableau de correspondance des tailles s’appuie sur les mesures de votre tour de cou, de buste et de taille pour choisir une chemise, entre le XS et le 3XL ! Une fois votre colis entre les mains, n’hésitez pas à vérifier que la chemise vous convient en observant ces 7 points :

 

guide chemises hommeLe col :

 

Vous devez pouvoir boutonner votre chemise jusqu’en haut (surtout si vous comptez porter une cravate) et glisser un à deux doigts entre votre cou et le col de votre chemise. Attention à ce que votre col ne soit pas non plus trop large !

 

Les épaules :

 

La couture des épaules doit arriver exactement au sommet de l’acromion, le petit os qui pointe au bout de vos omoplates, juste avant l’arrondi de l’épaule.

 

La poitrine :

 

Ni flottante, ni serrée, votre chemise doit appuyer juste ce qu’il faut sur cette zone. Si vous avez du mal à la boutonner au niveau de la poitrine, c’est qu’elle est trop moulante. A l’inverse, une chemise trop large à la poitrine vous donnera un air avachi, vraiment pas très sexy ! De petits plis en étoile au niveau des boutons sont acceptables : aucune chemise ne restera parfaitement lisse sur cette zone !

 

La taille :

 

Là encore, au niveau de la taille, vous ne devez pas pouvoir passer plus d’un poing entre le tissu et votre peau. Trop moulante, la chemise vous boudinera, trop lâche, elle donnera l’illusion que vous avez un ventre énorme – ce qui est faux, bien entendu !

 

Les aisselles :

 

Une chemise trop serrée aux aisselles vous coupe toute liberté de mouvement. Si vous pouvez pincer 1 à 2 cm de tissu à cet endroit, c’est que la chemise vous convient. Attention, une emmanchure trop large n’est ni très élégante, ni très confortable.

 

Les manches :

 

Si vos bras se retrouvent saucissonnés dans votre chemise, nul besoin de préciser qu’elle n’est pas à votre taille ! Au niveau du biceps, vous devez pouvoir pincer 2 à 3 cm de tissu. La longueur idéale pour vos manches se situe entre l’os de votre poignet et l’articulation de votre pouce. Ni plus, ni moins ! Dernier détail, les poignets : choisissez-les rigides et larges pour encore plus d’élégance.

 

La longueur de la chemise :

 

Cette donnée n’a aucune importance si vous rentrez votre chemise dans votre pantalon. Dans le cas contraire, elle ne devra pas dépasser la mi-fesse.

 

La bonne coupe pour votre chemise

 

 

guide chemise homme

 

Il existe différents modèles de chemises, à adopter en fonction de votre morphologie :

 

Coupe classique : c’est la plus seyante pour tous ceux qui auraient quelques petites rondeurs à dissimuler au niveau de l’abdomen. Ce genre de chemise est en effet un plus large en bas. Mieux vaut la porter rentrée dans votre pantalon pour éviter d’avoir l’air négligé.

 

Coupe droite ou regular : c’est la chemise casual par excellence, qui saura vous mettre en valeur si vous avez un physique de sportif, taillé en V !

 

Coupe cintrée ou slim : la chemise des silhouettes longilignes ! C’est en effet la meilleure coupe pour donner une impression de buste en V. A éviter absolument si vous avez un peu d’embonpoint, car elle ne pardonne pas ! Veillez toujours à être à l’aise dans une chemise cintrée, car elle accentuera d’autant plus la sensation d’inconfort si vous la choisissez trop moulante.

 

 

Voir toutes les chemises sur La Redoute.

 

 

 

Les cols de chemise à la loupe

 

Les cols classiques

 

Les cols italiens et français sont les plus basiques. On reconnaît le col français à ses extrémités bien pointues et le col italien à sa large ouverture. Ces 2 types de cols conviennent parfaitement pour une chemise de tous les jours, portée au bureau ou durant vos loisirs. Le col américain, avec ses pointes boutonnables, fait également partie des grands classiques. Quant au col anglais, son double boutonnage au niveau du cou lui donne un côté un peu plus strict.

 

Les cols d’exception

 

Il s’agit des cols cérémonie, appelés aussi cols cassés, que l’on porte pour les grandes occasions. Une chemise à col cassé est idéale avec un smoking !

Il existe une multitude de cols différents qui offriront à votre tenue une teinte plus casual ou au contraire, plus raffinée. A vous de choisir celui qui vous convient le mieux entre chemise à col mao, col criquet, col club, col français ou col cassé !

Le petit détail qui révèle la chemise de qualité ? Un col suffisamment rigide et droit, qui donne une belle prestance à la silhouette.

 

 

Voir aussi notre guide des tenues de mariage pour homme.

Enregistrer

Articles
evaluer l'article
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Loading...Loading...

rédiger un commentaire