Quels que soient leur âge, leur morpho, leur style, la plupart des femmes ont un trench dans leur dressing. Et pour cause : ce vêtement allie comme aucun autre l’élégance et le confort. On vous raconte l’histoire et tous les petits secrets du trench.

 

trench-ROND

 

Un manteau pour protéger

 

Trench coat signifie littéralement « manteau des tranchées ». Créé par Thomas Burberry pour l’armée britannique pendant la Première Guerre Mondiale, il devait protéger les soldats des intempéries tout en facilitant leurs mouvements. Le trench était fait en gabardine, tissu de coton imperméable à l’air et à l’eau, protecteur sans être trop lourd.

 

Comme bien d’autres vêtements militaires, le trench a ensuite été repris dans la mode… notamment par les femmes, mais pas seulement ! Humphrey Bogart le rend très populaire en le portant en 1942 dans le film Casablanca.

 

trench-deux-styles

 

Depuis, les hommes, les femmes, les enfants… tout le monde l’adopte ! Le trench est une icône de mode dont le succès ne s’est jamais démenti.

 

À quoi ressemble le trench ?

 

Le trench authentique est long, beige, ceinturé, avec des pattes sur les épaulettes, un double boutonnage, un col à revers et des bavolets (les rabats de tissus au niveau des épaules).

 

Au fil des décennies, il a été décliné dans tous les coloris et toutes les matières : denim, en suédine, en cuir… Les tissus plus fluides ont donné naissance à la tendance du « trench souple ».

 

Une aura chic

 

C’est bien connu : le trench va avec tout. En version casual, avec un jean et des tennis, ou dans sa version chic avec des talons et un pantalon masculin. Il apporte une touche d’élégance sans trop en faire, il a ce « je ne sais quoi » qui donne du style à tous les looks.

 

Le trench fait sa rentrée

 

La Redoute, fidèle au trench, le revisite de saison en saison. On craque cette année pour le trench Laura Clément, interprétation 2015 de ce vêtement intemporel. On retrouve toutes les caractéristiques qui font le charme du trench : un élégant beige naturel, une matière déperlante qui protège des intempéries, des bavolets, de belles finitions.

 

trench-look

 

1. Chemisier imprimé, col lavallière 
2. Jean Flare 

3. Boots à talons

 

Françoise, styliste La Redoute, nous donne ses conseils pour le porter : « Le trench se porte en toute circonstance, c’est LA pièce à avoir dans son dressing. Il ne vieillit pas. En cette saison, il se marie bien avec la tendance des seventies : un jean flare, des boots à talons, une chemise lavallière. On le porte ouvert ou ceinturé, les deux fonctionnent très bien.

 

La seule précaution à prendre, c’est de faire attention à la superposition de longueurs. On évite de faire dépasser sa jupe ou sa robe de son trench. »

Articles
evaluer l'article
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Loading...Loading...

rédiger un commentaire