Il est facile à vivre, on le porte de saison en saison (ou plutôt de mi-saison en mi-saison), c’est notre parfait petit blouson en cuir. Il sait jouer les caméléons pour se plier à tous nos styles. Aujourd’hui, on vous raconte son histoire sous toutes ses formes !

 

Blouson d’aviateur, perfecto, teddy

Le blouson est un vêtement piqué aux hommes (encore un !), plus précisément issu de trois univers. D’abord, le vestiaire militaire avec le blouson porté par les pilotes d’avion : le bombardier en peau de mouton retournée, et le bomber en nylon des pilotes de l’armée américaine. Le second univers, c’est celui des motards : le fabricant Schott a créé un blouson en cuir à la demande de l’entreprise Harley Davidson… le fameux perfecto ! Enfin, le teddy vient du monde des universités américaines, c’est un vêtement de reconnaissance qui montre l’appartenance à une équipe sportive. Aujourd’hui il est souvent en tissu, mais la version originale a un corps en laine bouillie et des manches en cuir.

Au-delà de sa fonction esthétique, le blouson original est avant tout un vêtement pratique, qui doit être chaud : c’est pour cela qu’il a souvent un bord côte (une bande de maille extensible) autour du col et sur les hanches, pour ne pas laisser l’air passer. Le perfecto, lui, a des zips pour refermer le bas des manches, toujours pour bien protéger celui qui le porte.

 

Le blouson en cuir, une pièce intemporelle

Créé dans les années 50, le blouson en cuir s’est fait discret dans les années 70 avant d’entamer un retour en force dans la mode dans les années 80 et 90. Le perfecto est depuis une pièce indémodable. Parmi les icônes qui l’ont popularisé, citons Marlon Brando en chef d’une bande de motards dans L’Équipée sauvage en 1953, ou Mick Jagger qui l’a beaucoup porté dans les années 80.

Les créateurs de mode ont énormément détourné les différents blousons, troquant le cuir contre du satin et des broderies, du jean, du daim plus souple… Chez La Redoute aussi, on réinterprète le parfait petit blouson de bien des manières.

 

Le blouson en cuir joue la couleur

Pour le Printemps-Eté 2016, l’heure est à la couleur ! Rien de tel pour féminiser le blouson en cuir et pour donner du pep’s et de la fantaisie à ses tenues de saison. Le perfecto se décline en cuir et en faux cuir, comme ce modèle esprit motard particulièrement pêchu dans le coloris cerise, ou celui-ci en bleu ciel.

perfecto-cerise

Le blouson de style aviateur, quant à lui, joue avec ses codes originaux comme le bord côte à la base et au bas des manches de ce modèle Mademoiselle R. Très élégant avec son col claudine et ses grandes poches plaquées, on l’adore en coloris vert pour un look très printanier avec un jean et un top blanc.

blouson-vert

 

On s’amuse avec les codes féminins/masculins

blouson-aviateur-laura-clement

Karine, styliste chez La Redoute, nous donne son conseil pour porter le blouson en cuir : « L’idée, avec un blouson en cuir, c’est de le détourner pour le féminiser. Le duo perfecto + robe romantique est un incontournable, on peut aussi l’associer à une jolie jupe corolle et une paire d’escarpins. En version plus casual chic, le blouson d’aviateur se marie bien avec un pantalon large, ou un jean flare. Dans tous les cas, avec un blouson en cuir, on soigne les détails avec de beaux accessoires féminins, toujours dans le but de mixer les codes. » Maintenant, à vous de vous amuser avec ce grand classique !

 

 

Articles
evaluer l'article
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Loading...Loading...

rédiger un commentaire