À sa naissance au XIXème siècle, la saharienne est un vêtement militaire porté par l’armée britannique en Inde. C’est une veste dotée de 4 poches plaquées, ceinturée, en coton ou en lin. Un peu plus tard, dans les années 1930, elle devient le vêtement emblématique des explorateurs partant à l’aventure pour des safaris.

 

Parce qu’on adore la saharienne, on vous raconte son histoire et trois looks à composer pour vous l’approprier. En route !

 

Du désert à la ville

 

La saharienne va connaître le même destin que de nombreuses pièces militaires en s’invitant dans la garde-robe des femmes. On doit cette révolution à Yves Saint-Laurent, qui l’introduit dans sa Collection africaine du Printemps-Été de 1967. Très vite, ce vêtement ainsi féminisé devient un must repris par tous les créateurs.

 

La saharienne réveille notre imaginaire…

 

 

Pas un été sans saharienne !

 

La Redoute n’échappe pas à la règle, au contraire : la saharienne est depuis longtemps un best-seller de la marque, une pièce incontournable. Et elle n’est jamais tombée en désuétude : pas une seule collection La Redoute Printemps-Été ne se passe de saharienne !

 

Depuis les années 70, on la retrouve avec différentes déclinaisons : en coton ou en lin, en cuir, et dans des coloris variés. Mais cela reste toujours une saharienne : une veste à quatre poches plaquées (ou à rabats), avec une ceinture à la taille, en cuir ou dans le même tissu que la veste.

 

Veste saharienne dans un ancien catalogue de La Redoute

 

 

La saharienne 2015 : retour au basique

 

Cette année, la saharienne est travaillée dans des tonalités très douces : le beige, ou le blanc. Elle est plus que jamais empreinte de l’imaginaire du safari et du cinéma. On pense au film culte Lawrence d’Arabie et à l’immensité d’un désert plein d’élégance.

 

C’est le moment de faire le plein d’idées pour réinterpréter cet indémodable classique estival ! Françoise Lechantoux, styliste à La Redoute, nous présente trois possibilités de tenues à composer avec cette pièce culte.

 

Veste saharienne en lin, Laura Clément

  1. Blouse R Essentiel
  2. Jupe en cuir camel, Laura Clément
  3. Sandales à talons en cuir, Laura Clément

Premier style

Porter la saharienne avec une jupe crayon qui va structurer la silhouette, dans un imprimé fort comme l’imprimé d’inspiration wax par exemple. Ajoutez une paire de jolis escarpins ou de sandales à talons, et ce sera parfait.

 

Deuxième style

Une autre idée qui fonctionne très bien, c’est le total look blanc, avec un pantalon large en lin et une petite chemise en popeline. La ceinture est alors nouée comme un kimono, et la saharienne est un peu boutonnée, mais pas jusqu’en haut. Être habillée tout en blanc en été, c’est si joli !

 

Troisième style

La dernière tenue que je vous propose, c’est une jupe en cuir camel. On joue alors le camaïeu de beige, du beige sable de la saharienne au beige caramel de la jupe.

 

À ne pas faire

Cumuler les pièces militaires, et porter la saharienne avec un pantalon cargo. Il faut la détourner de son univers pour lui donner tout son charme !

Articles
evaluer l'article
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Loading...Loading...

rédiger un commentaire