Les rasoirs pour hommes offrent aujourd’hui une gamme complète d’accessoires adaptés à tous les types de barbe. Pour vous aider à faire le tri, découvrez notre guide d’achat de rasoirs électriques.

 

A tête pivotante ou à grille, sur pile ou sur secteur, avec ou sans distributeur de crème hydratante… les rasoirs électriques pour hommes sont de plus en plus perfectionnés pour vous offrir un rasage précis tout en respectant votre peau. En fonction du style que vous souhaitez adopter et de la sensibilité de votre visage, différents modèles peuvent faire votre bonheur. Apprenez à connaître les différents types de rasoirs électriques pour faire le bon choix !

 

Mon rasoir pour homme : à grille ou à têtes rotatives ?

 

Ces 2 types de rasoirs sont également efficaces mais fonctionnent avec des technologies différentes. A vous de choisir celle qui vous convient le mieux !

 

Rasoirs à têtes rotatives : ces rasoirs électriques sont équipés de 2 à 3 têtes rotatives, chacune équipée de plusieurs rangées de lames. Leur action est double : elles redressent le poil avant de le trancher net, pour un rasage parfait. Ce type de rasoir peut atteindre facilement les zones les plus difficiles, telles que le cou ou la mâchoire. Le rasoir à têtes rotative est la marque de fabrique des rasoirs Philips. En dehors des têtes de rasoir Philips, on en trouve également chez Remington ou Panasonic.

Utilisation : positionnez votre rasoir de façon à ce que les têtes rotatives soient toutes en contact avec la peau et effectuez de petits mouvements circulaires.

 

Rasoirs à grille : ce type de rasoir pour homme est équipé d’une série de lames vibrantes placées en dessous d’une grille micro-perforée. Capturé par la grille, le poil est alors redressé et tranché par les lames. Un rasoir à grille offre un rasage d’une grande précision. La hauteur réglable permet en effet de couper les poils à différentes longueurs. Tous les rasoirs électriques Braun utilisent cette technologie, ainsi que quelques rasoirs Remington.

Utilisation : le rasage doit être effectué avant de vous laver le visage. Tenez votre rasoir bien perpendiculaire à votre visage et tendez la peau, en passant votre rasoir toujours dans le sens contraire de la pousse du poil.

 

 

Rasoir ou tondeuse ?

 

Les rasoirs électriques actuels offrent une solution au dilemme : la plupart d’entre eux sont en effet équipés d’1, voire 2 tondeuses rétractables !

La 1ère est une tondeuse à barbe large qui vous permet d’égaliser les poils et travailler votre moustache, votre barbe ou vos pattes. La 2nde, plus étroite, permet une coupe de précision pour délimiter vos pattes ou les contours de votre barbe, de votre moustache ou de votre bouc.

 

Les petits plus qui font la différence

 

 

En fonction de vos besoins, les rasoirs électriques pour homme vous offrent différentes prestations qui peuvent influencer votre choix.

 

Rasoir à pile, à batterie rechargeable ou sur secteur 

Les rasoirs à pile offrent l’avantage d’être nomades, mais leur durée de vie est plus limitée. Avec un rasoir sur secteur, ce dernier problème ne se pose pas mais il vous faudra toujours brancher votre rasoir sur une prise compatible. Le rasoir à batterie rechargeable est utilisable où que vous alliez, mais nécessite d’avoir toujours des batteries chargées !

La solution idéale ? Un rasoir électrique combinant une prise secteur et des batteries rechargeables : vous êtes sûr de pouvoir toujours l’utiliser ! Veillez à choisir alors un rasoir disposant d’un indicateur de charge de la batterie, pour ne jamais être pris au dépourvu.

 

Rasoir avec socle autonettoyant ou rasoir étanche 

Un système de nettoyage pratique et efficace. Ce socle est équipé de cartouches de nettoyage et se branche sur une prise électrique. N’oubliez pas de changer régulièrement vos cartouches !

Les rasoirs électriques étanches vous permettent quant à eux de les nettoyer sous l’eau. Certains modèles peuvent même être utilisés sous la douche pour les hommes pressés !

 

 

Quel rasoir pour une peau sensible ?

 

 

Rasoir à diffuseur de crème hydratante 

Le top pour les peaux sensibles ! Ce type de rasoir distribue en effet une dose de gel hydratant qui apaise instantanément le feu du rasage, à travers les têtes pivotantes. Un effet 2-en-1 qui vous permet en plus de gagner du temps.

 

Rasoir adapté aux jeunes barbes 

Si le rasoir électrique est destiné à un adolescent, préférez un rasoir à une grille, plus respectueux des barbes fines. Par la suite, un rasoir à deux grilles sera plus efficace pour une barbe adulte.

 

Rasoir haute précision 

Pour les utilisateurs les plus exigeants, certains rasoirs électriques offrent un système flexible et pivotant qui vient compléter l’action des têtes de rasage. Résultat ? Un rasage parfait, même sur les zones difficiles !

 

tondeuse braun

Entretenir votre rasoir électrique

 

L’entretien de votre rasoir électrique s’effectue en 3 temps pour conserver une efficacité optimale de rasage :

Tous les jours : après chaque rasage, n’oubliez pas de nettoyer votre rasoir, soit en le posant sur son socle autonettoyant, soit en le passant sous l’eau s’il s’agit d’un rasoir étanche (en prenant soin de le débrancher, bien sûr !).

Une fois par semaine : un nettoyage plus approfondi de votre rasoir augmente sa durée de vie. Enlevez les grilles ou les têtes pivotantes pour atteindre les parties internes de l’appareil et le bloc-couteaux.

Une fois par an : grilles, têtes pivotantes et blocs-couteaux s’usent avec le temps. Il vous faudra donc les changer tous les ans, ou tous les 2 ans selon les modèles.

 

 

 

Pour aller plus loin, notre guide sur l’épilation pour homme est actuellement en ligne.

Articles
evaluer l'article
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Loading...Loading...

rédiger un commentaire