Le jean est la pièce indéboulonnable du dressing masculin. Il en existe de toutes les tailles, coupes et couleurs, mais tous ces modèles ne sont pas égaux en fonction de votre morphologie et de votre style. Suivez le guide !

 

Jean homme printemps

 

Acheter un jean pour homme peut sembler un acte tout à fait banal, mais choisir le bon pantalon en toile denim, et éviter le fashion faux pas, est plus complexe qu’il n’y paraît ! Car le jean idéal, c’est avant tout une coupe, une longueur, une matière, une finition et une couleur qui vous conviennent et que vous ne vous lasserez pas de porter.

 

Un jean à votre taille avant tout !

Quelle que soit la coupe pour laquelle vous opterez, la première règle à suivre est de choisir un jean parfaitement à votre taille : ni trop large, ni trop moulant !

Si vous avez besoin d’une ceinture pour faire tenir votre jean, c’est que vous devez chercher votre bonheur une taille en-dessous. A l’inverse, vous devez être parfaitement libre de vos mouvements : si vous ne pouvez pas vous accroupir sans craindre que les coutures craquent, passez votre chemin !

A noter cependant : le denim a tendance à se détendre à l’usage. Mieux vaut viser une taille en-dessous de votre taille habituelle au moment de l’achat : si vous pouvez passer un doigt entre le jean neuf et votre taille, c’est qu’il est probablement un peu trop grand. Préférez un jean un peu serré et difficile à boutonner.

 

 

Comment être sûr que votre jean vous va ?

 

Ce n’est pas qu’une question de confort ! Pour être sûr que ce nouveau jean vous convient parfaitement, jetez un coup d’œil derrière vous : le jean idéal pour votre morphologie est en effet celui qui mettra le mieux en valeur vos fesses.

Les poches arrière du pantalon vous fournissent une excellente indication : ni trop basses, ni trop hautes !

Observez également les plis qui partent de la braguette : s’ils partent en rayon de soleil et montent vers le nombril, c’est que votre jean est trop grand. Un jean à votre taille formera des plis partant de la braguette vers l’extérieur, en direction de vos hanches.

 

Quelle longueur pour votre jean ?

 

3 règles essentielles à observer :

 

Si vous marchez sur le bas de votre pantalon, il est trop long !

 

Si les jambes du jean s’arrêtent en haut de la cheville, c’est au contraire qu’il est trop court.

 

En général, le jean est à la bonne longueur quand il « casse » sur les chevilles.

 

La bonne longueur pour votre jean varie également en fonction de la coupe choisie.

 

Et l’ourlet ?

 

Bonne question ! Tout est possible à condition d’assumer son choix : le retroussage apparent du jean permet de créer un look casual et de corriger un léger problème de longueur, mais certains hommes préfèrent laisser tranquille le bas de leur pantalon pour un effet plus naturel. Encore une fois, c’est une question de look !

A noter cependant : évitez l’ourlet apparent sur le slim qui casserait la ligne du pantalon.

 

 

Le bon jean : Une question de coupe

 

Il existe de nombreux modèles de jean homme adaptés à toutes les morphologies, mais les 4 coupes de jean les plus connues sont celles qui correspondent le mieux à la plupart des morphologies.

 

Le jean slim : le jean slim épouse vos formes, mais ne doit jamais les boudiner ! C’est la coupe idéale pour les hommes minces, mais aussi pour les petits. Le slim allonge en effet la silhouette.

 

Le jean droit : le slim, mais en plus large ! Contrairement à ce qu’on pourrait croire, le jean droit, ou straight, ne convient pas à tout le monde. Comme un jean doit toujours un peu serrer les cuisses, mieux vaut les avoir plutôt larges et musclées pour bien porter cette coupe de pantalon.

 

Le jean bootcut : droit jusqu’aux genoux, le jean bootcut s’évase ensuite jusqu’à la cheville. C’est le jean parfait pour les grands !

 

Le jean large : à adopter si vous aimez le style un peu streetwear, ou si vous avez quelques rondeurs à camoufler !

 

Il existe d’autres coupes de jean pour homme : le skinny sera encore plus moulant que le slim et exige une silhouette très longiligne (et un look irréprochable), le semi-slim est un peu moins moulant que le slim et convient à la plupart des morphologies.

 

slim et droit

 

 

large et bootcut

 

 

 

 

 Quelle couleur choisir ?

 

La valeur sûre reste le jean brut ou indigo. Un basique indémodable qui s’accorde avec toutes les pièces de votre dressing et convient à tous les styles.

 

Il est bien sûr possible de faire preuve d’un brin de fantaisie :

 

Le jean gris est très élégant, parfois plus que le jean noir !

 

 

Les jeans bleu clair, ou bleu-vert, sont également intéressants : vous pouvez les accorder avec un haut noir, blanc ou gris pour ne prendre aucun risque, ou miser sur une couleur chaude pour provoquer un effet de contraste.

 

 

Les jeans aux couleurs chaudes (rouge, camel, écarlate, etc.) donnent de l’originalité au look, mais attention de bien accorder le reste de votre tenue : pour le haut, on choisira de préférence une couleur neutre, T-shirt blanc, noir, ou chemise en jean.

 

 

Les jeans délavés, ou stone washed, donnent un petit air cool plutôt appréciable, surtout en été. Ils s’accordent de plus à merveille avec un T-Shirt uni, quelle que soit sa couleur.

 

Quelle matière choisir ?

 

Pour les vrais connaisseurs, une seule matière est envisageable : la toile 100 % coton, marque d’un jean authentique et également plus durable.

 

Mais les grandes marques telles que Levi’s, Lee Cooper ou Diesel intègrent de plus en plus souvent des matières synthétiques à leurs compositions. L’élasthane permet entre autres de créer un jean plus léger et plus confortable si vous optez pour une version slim ou skinny.

 

Quant au jean enduit, ou waxed, il se trouve à mi-chemin entre le jean brut et le pantalon en cuir, et sa légère brillance n’enlève rien à son confort. Une façon efficace de travailler son look sans verser dans le style biker et en optant même pour des hauts plutôt élégants !

 

Lire également notre guide jean pour femme.

Articles
evaluer l'article
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Loading...Loading...

rédiger un commentaire

1 commentaire

  • le descriptif est bien tourné et le mot »fesses » un peu cru illustre bien le problème de l apparence « arriere » du corps
    courtoisement
    sergio