L’épilation est l’un des soins esthétiques les plus pratiqués chez les femmes de tous âges. Il existe aujourd’hui de nombreuses méthodes et une gamme complète d’appareils à découvrir pour traquer impitoyablement les poils disgracieux !

 

 

Voir tous les épilateurs sur La Redoute.

 

 

 

 

Au quotidien : Des méthodes d’épilation efficaces à court terme

 

Le rasoir électrique

 

Indolore, économe et rapide, le rasoir électrique sectionne les poils capturés par l’écran positionné sur les lames. Il glisse en douceur sur la peau pour une épilation express, mais attention les poils repoussent vite !

 

La tondeuse

 

La tondeuse électrique est l’instrument idéal pour sectionner les poils longs et travailler les contours (pour le bikini notamment). La tondeuse ne convient pas à l’épilation des poils courts.

 

Le galet dépilatoire

 

Le galet est un accessoire 2-en-1 plutôt efficace et original. Il agit en effet par dermabrasion : il peut s’agir d’un instrument mécanique ou électrique d’épilation et un véritable soin de gommage pour éliminer les cellules mortes !

Son utilisation est très simple : le galet dépilatoire rase toutes les zones présentant une pilosité fine ou plus épaisse, par massages circulaires sur le visage, le maillot, les aisselles ou les jambes. La repousse est rapide, mais peut être ralentie par l’utilisation d’une crème post-épilation, souvent incluse avec le galet.

 

Le rasoir mécanique

 

Tout comme le rasoir électrique, le rasoir mécanique est une méthode rapide pour éliminer de façon temporaire les poils disgracieux. Moins efficace que les rasoirs électriques cependant, il favorise la repousse rapide des poils. A utiliser quand on est vraiment pressé !

 

La crème dépilatoire

 

Appliquée en couche épaisse sur les zones à épiler, la crème dépilatoire dissout rapidement les poils. La repousse reste cependant très rapide : entre 48 et 72 h en moyenne.

 

Epilation durable ou semi-définitive : votre arme anti-repousse !

 

La cire dépilatoire

 

La cire dépilatoire est sans doute la méthode la plus connue pour toutes celles qui cherchent à espacer au maximum leurs séances d’épilation. Une méthode un peu douloureuse, certes, mais dont braun silk epill’efficacité n’est plus à prouver !

Utilisée froide, tiède ou chaude, la cire dépilatoire englue les poils et permet de les arracher une fois durcie. Il existe aujourd’hui de nombreux appareils applicateurs de cire : cuves, épilateurs à cire chaude ou chauffe-cire ! Et pour les plus pressées, les bandes de cire froide prêtes à l’emploi restent une valeur sûre !

 

L’épilateur électrique

 

L’épilateur électrique est un excellent choix, comme le Braun Silk Epil pour celles qui recherchent une solution efficace et assez durable pour limiter la repousse du poil. Cet appareil d’épilation à pince saisit en effet le poil à sa base et l’arrache à la racine. De cette façon, la peau reste douce jusqu’à 4 semaines après chaque séance ! Le produit phare de la marque Braun pour ces épilateurs reste le Silk Epil 7, très apprécié des utilisatrices.

Pour limiter au maximum la douleur, les fabricants rivalisent d’ingéniosité : fonction massage, applicateur de froid ou d’air frais au moment de l’épilation, et même une fonction Wet & Dry pour l’utiliser sous la douche !

 

Les appareils à lumière pulsée

 

Le must pour toutes celles qui ne souhaitent pas passer des heures en institut et recherchent une méthode semi-définitive efficace. L’épilation à lumière pulsée envoie des flashs de lumière sur les poils qui brûlent leur racine. Au bout de 7 séances, la repousse est durablement freinée et 30 % des poils sont définitivement éliminés ! Ce n’est donc pas une épilation définitive à 100 %. Attention, cette méthode est plus particulièrement indiquée pour les peaux claires. Les peaux très mates et noires, quant à elles, répondent beaucoup mieux au laser.

Choisir la bonne méthode en fonction de vos besoins

 

Quelle méthode d’épilation pour les peaux sensibles et douillettes ?

 

S’il n’existe pas de méthode d’épilation totalement indolore et efficace à la fois, certaines sont à exclure si vous craignez vraiment la douleur : l’épilateur électrique et la cire dépilatoire en font partie !

En revanche, vous pouvez sans risque adopter l’épilation au rasoir manuel ou électrique, la crème dépilatoire et même l’épilation à lumière pulsée, beaucoup moins douloureuse que la cire ! Et pour réduire au maximum la douleur, n’hésitez pas à vous épiler sous la douche : l’eau chaude, en ouvrant les pores, facilite la suppression du poil.

Les peaux sensibles, quant à elles, souffrent fréquemment d’irritations et d’irruptions cutanées après une séance d’épilation. Là encore, rasoir électrique, tondeuse et épilateur à lumière pulsée sont des solutions idéales !

 

Quelle est la méthode idéale pour le maillot ?

 

De nombreux appareils peuvent être utilisés pour un maillot parfait :

La cire dépilatoire est la technique la plus connue. Même si elle est assez douloureuse, surtout la première fois, elle reste l’une des méthodes les plus efficaces !

La crème dépilatoire est totalement indolore et rapide à utiliser si vous devez filer à la piscine ou à la plage.

L’épilation à lumière pulsée peut tout à fait être utilisée pour l’entrejambe. Relativement indolore et efficace, elle ralentit considérablement la repousse du poil pour une durée de 2 à 3 ans !

La tondeuse vous permet d’égaliser la « coupe » et de définir précisément le contour de votre maillot en fonction de vos préférences !

L’épilation au rasoir est quant à elle déconseillée. Mais si vous n’avez pas d’autre choix, évitez en tout cas de raser à sec cette partie de votre anatomie. Savonnez-vous sous la douche avant de passer le rasoir pour limiter la survenue de boutons ou de microcoupures.

 

Pilosité faciale, comment s’en débarrasser ?

 

La pilosité faciale se compose souvent d’un duvet plus ou moins épais en fonction des femmes. Il est possible d’épiler le visage à condition de suivre cette règle d’or : jamais de rasoir ! Il favorise en effet la repousse et contribue à rendre les poils plus drus et épais.

La crème dépilatoire et la cire sont de bonnes alternatives. Il existe d’ailleurs des bandes de cire froide spécifiquement dédiées à cette zone délicate.

 

Lire aussi notre guide sur les rasoirs pour homme.

Articles
evaluer l'article
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Loading...Loading...

rédiger un commentaire