Quelles chaussures choisir pour mon enfant ? Ce Guide vous dit tout sur celles qui vont accompagner ses premiers pas de bébé, ses premières aventures, sa rentrée à l’école, ses premiers jeux dans la cour de récré, ses premiers goûts aussi. Le pied de notre enfant est très particulier, en constante évolution (il change très vite de taille !), avec une certaine morphologie : ses chaussures doivent s’y adapter !

 

 

bébé chaussures

 

 

Quand et comment choisir les premières chaussures de votre enfant ?

 

Lors des premiers mois de bébé, les chaussons souples seront de jolis petits accessoires destinés à protéger les pieds du froid, des chocs. Votre enfant aura besoin de véritables premières chaussures dès qu’il adoptera la station debout, pour l’accompagner durant toute sa phase d’apprentissage.

 

Notre pédimètre en ligne est disponible pour mesurer facilement la pointure de votre enfant.

 

Le pied de notre petit bout transpirant deux fois plus que celui d’un adulte, les chaussures enfant sont à choisir en cuir, matériau naturel qui permet une bonne respiration; la toile sera à laisser aux mois d’été, tandis qu’il faudra vraiment éviter les matières plastiques.

Une bonne chaussure pour enfant doit avoir une semelle antidérapante souple et non compensée afin d’assurer un bon déroulement du pied, avec un cambrion rigide pour éviter les torsions latérales. Choisissez les chaussures de votre enfant selon sa morphologie de pied avec une empeigne – l’avant de la chaussure – adaptée : fine, standard ou large.

 

Tous les trucs pour trouver la bonne taille de chaussures enfant

 

Le pied d’un bébé grandit d’une pointure tous les 2 à 3 mois : en 3 ans, votre bébé passera de la pointure 12 à la pointure 24 ! Il faut donc être très vigilant et contrôler tous les 2 mois que ses chaussures sont toujours à la bonne taille, d’autant qu’avec ses pieds potelés et son squelette encore souple, votre enfant ne ressentira pas forcément de douleur. La petite astuce : il faut pouvoir passer votre index derrière le talon pour vérifier la bonne marge, en vous assurant que le pied n’est pas recroquevillé. Dans certains de nos modèles, vous pourrez vérifier régulièrement à l’aide de la semelle amovible avec témoin de croissance intégré si les chaussures ne sont pas devenues trop petites !

De 3 à 8 ans, la taille changera d’une pointure tous les 6 mois environ. Les enfants ayant souvent un pied plus fort que l’autre, choisissez toujours la pointure du pied le plus fort. Enfin, les chaussures fermées ou ouvertes se chaussent différemment : les ballerines, mocassins et sandales se portent sans trop de marge, pour ne pas sortir du pied de l’enfant, à la différence des derbies, bottes et baskets.

 

Guide des chaussures premiers pas : de 8 mois à 2 ans

 

Quand votre enfant commence à se tenir debout au moins la moitié de la journée, c’est le moment d’acquérir des chaussures spécial premiers pas de maintien souple. Privilégiez les chaussures montantes avec lacets pour un ajustement parfait (ou à boucles avec ouverture optimisée), des semelles antidérapantes souples pour une parfaite adhérence au sol et la sensation « pieds nus » pour trouver son équilibre, une tige montante arrière et des contreforts latéraux souples pour un maintien tout en douceur, une doublure en cuir souple pour éviter la transpiration.

 

garçon chaussures

Guide des bonnes chaussures enfant de 2 à 4 ans

 

C’est l’âge d’explorer le monde, à peine ses premiers pas faits vous ne pourrez plus arrêter votre enfant ! Il a besoin de chaussures renforcées qui maintiennent bien la cheville, mais aussi légères pour lui laisser sa liberté de mouvement !

Le pied du bébé, en apparence plat, possède en fait un coussinet graisseux qui fait office de voûte plantaire naturelle. La voûte plantaire ne commencera à se creuser qu’à partir de 2 ans. C’est à cet âge-là, jusqu’à 4-5 ans ans environ, que vous privilégierez les chaussures avec une semelle à voûte plantaire. Les chaussures à tige haute sont recommandées jusqu’à 4 ans, mais à partir de 3 ans votre enfant peut déjà commencer à porter des chaussures basses. Les fermetures à velcros sont idéales dès l’école maternelle, plus pratiques pour l’enfant et pour sa maîtresse !

 

 

 

Guide des bonnes chaussures enfant de 4 à 7 ans et plus

 

C’est l’âge de l’école ! Les jeunes enfants aiment courir, sauter et bondir à l’assaut de nouvelles découvertes dans la cour de récré ! À partir de 7 ans, commence l’âge de se différencier et d’affirmer ses goûts. Les chaussures devront être particulièrement résistantes et bien confortables, mais aussi fermes pour bien maintenir le pied. Autorisez les baskets, mais pas pour un usage quotidien ! L’idéal est d’alterner deux paires de chaussures par saison. Jusqu’à 12 ans, préférez les chaussures enfant, toujours ergonomiques et adaptées à son âge.

 

Voir également notre guide d’achat sur les poussettes.

Articles
evaluer l'article
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Loading...Loading...

rédiger un commentaire