Faire ses propres jus et smoothies en un tour de main, concocter de délicieuses recettes pleines de vitamines qui permettent d’atteindre sans efforts ses cinq fruits et légumes par jour est à présent à la portée de tous. On s’emmêle cependant parfois les pinceaux entre centrifugeuses et extracteur de jus. Lequel est le plus efficace, et pour quelle utilisation ? Quelle machine correspond le mieux à vos besoins ? Suivez le guide !

 

 

magimixLa centrifugeuse : des jus minute pour toute la famille

 

La centrifugeuse a depuis longtemps envahi nos cuisines. On en trouve à tous les prix, et leur utilisation est simplissime : on fourre nos fruits et légumes entiers dans la cheminée d’entrée (à part les agrumes qu’il faut peler) et la force centrifuge fait le reste en séparant le jus de la pulpe. Les premiers prix sont bas mais la conservation des jus est moins élevée. Il faut en général consommer le fruit de son labeur dans la demi-heure. Les centrifugeuses sont un peu bruyantes, mais heureusement elles réduisent en un clin d’œil nos cinq (voire plus !) fruits et légumes par jour, même les plus durs comme les carottes.

Il faut cependant garder en tête que l’on utilise la centrifugeuse en général plutôt le matin pour faire le plein de vitamines au petit-déjeuner. C’est peut-être le moment de la journée où l’on tolère le moins les nuisances sonores. Mais l’extracteur de jus sera plus long et le temps est souvent précieux au réveil… A vous de voir ! Enfin, que ceux et celles qui ont souvenir d’avoir passé beaucoup trop de temps à nettoyer les composants de leur centrifugeuse, tamis en première ligne, se rassurent : les nouveaux modèles ont fait de gros progrès en termes d’entretien. La centrifugeuse est disponible à tous les prix et trouvera sa place chez vous quel que soit votre budget.

 

 

 

 

 

extracteur à jus simeo

Extracteur de jus : vapeur ou à vis ?

 

Peu de gens le savent hormis les habitués des confitures préparées maison, mais l’extracteur de jus revêt en réalité deux aspects : les extracteurs de jus vapeur et les extracteurs de jus à vis.

Les extracteurs de jus à vapeur sont composés de différents étages le plus souvent en inox qui leur donnent une allure de cuit-vapeur voire de couscoussière et sont parfaits pour la confection de confitures voire d’autres préparations comme les gelées. La vapeur produite en étage inférieur fait éclater les cellules des fruits et légumes à l’étage supérieur, lesquels rendent leur jus par le biais d’un tuyau. Les jus, gelées et sirops produits à partir de légumes, de fruits et de fines herbes n’auront plus de secrets pour vous ! Point positif : on peut extraire le jus de gros volumes de fruits et légumes, avec un rendement supérieur à la centrifugeuse. Ce sera donc la solution idéale des possesseurs d’arbres fruitiers par exemple. De plus, les modèles sont robustes et les premiers prix sont tout à fait accessibles. Il vous f

audra cependant découper vos fruits et légumes en petites sections, ce qui peut occasionner une perte de temps en comparaison avec la centrifugeuse. Le processus est un peu long, une demi-heure minimum, et les jus à la sortie sont chauds. Il faudra donc patienter un peu pour boire le « fruit » de votre labeur. Enfin la cuisson vapeur n’est pas adaptée aux agrumes et implique une perte relative de vitamines et minéraux.

Les extracteurs de jus à vis peuvent se présenter sous forme manuelle ou électrique. On choisira bien sûr un modèle électrique si l’on souhaite s’épargner temps et efforts ! Le principe est simple. Les lames compressent la chair à

froid à travers un tamis. La pulpe et le jus ressortent par deux canaux différents. On peut même utiliser la pulpe sèche pour des confections de types pâtes de fruits. L’avantage : sans cuisson, on conserve tous les bienfaits des fruits et légumes, on gagne du temps et on obtient un meilleur rendement avec un minimum de bruit. Les utilisations sont plus diversifiées : on peut même extraire des graines et les transformer en beurre. En revanche, les quantités seront moindres et les prix bien plus élevés.

 

Voir toutes les centrifugeuses et extracteurs de jus.

 

Presse-agrumes, blender… Les autres solutions

 

On aurait tendance à l’oublier, mais pour ceux qui visent seulement un bon jus d’orange, pamplemousse ou citron à moindre coût, le plus simple et le plus économique réside en l’acquisition d’un presse-agrumes. De nombreux modèles électriques permettent de tirer le meilleur des agrumes sans avoir à les éplucher et ont l’avantage d’un entretien facile, avec en prime une nuisance sonore réduite pour les plus récents. Vous envisagez de faire l’acquisition d’un robot ménager ? Notez que certains d’entre eux proposent des fonctions centrifugeur ou blender, dans lesquels il sera aisé de concocter des smoothies ou milk shakes. On oublie en revanche les fruits et légumes durs comme les carottes ou les pommes avec ce dernier.

Articles
evaluer l'article
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Loading...Loading...

rédiger un commentaire