Epilation pour homme

Halte aux préjugés, les hommes aussi rêvent d’une peau douce, ou au moins de réduire un peu leur pilosité virile.

 

Question d’hygiène ou d’esthétique, la tendance est à l’épilation masculine ! Oui, mais pas facile de franchir le cap après des années de forêt vierge. Cette année, c’est décidé, on se lance !

 

L’épilation n’est plus le domaine exclusif des femmes : voilà une sacrée barrière entre les sexes qui disparaît peu à peu sous les exigences cosmétiques de ces messieurs. Leur but ? Plaire à leur compagne, bien sûr, mais aussi contribuer à éliminer les odeurs corporelles embarrassantes, et afficher une silhouette d’homo sapiens plutôt que de grand gorille noir des montagnes, une fois les beaux jours revenus. Et comme pour les femmes, les méthodes d’épilation pour homme sont multiples et remplissent différents objectifs en fonction des zones à traiter, plus nombreuses que pour leurs homologues féminins. Eh oui, il y a du travail !

 

Le choix de votre méthode d’épilation dépend de plusieurs critères :

  • La zone à traiter : certaines parties du corps sont plus fragiles, d’autres plus complexes à épiler, nécessitant parfois l’intervention d’un professionnel.
  • La qualité de votre peau : si votre peau est sensible, certaines méthodes sont à privilégier.
  • Votre niveau de pilosité : tout comme on n’explore pas la jungle amazonienne avec une serpette, votre torse ultra-velu nécessitera sans doute d’employer les grands moyens, voire une méthode d’épilation définitive.
  • Votre état de santé : si vous souffrez de problèmes de circulation sanguine, mieux vaut éviter de vous épiler à la cire chaude.

 

Zone par zone, les méthodes à privilégier

 

Le visage

 

Nous n’aborderons pas la question du rasage de la barbe, qui mérite à elle seule un chapitre entier, mais nous nous attarderons plutôt sur deux zones spécifiques, désormais ciblées par un nombre croissant d’hommes :

  • Les poils du nez : zone extrêmement délicate ! On peut s’y attaquer avec une pince à épiler, mais la méthode reste douloureuse. Mieux vaut utiliser de petits ciseaux spécifiques (non, pas ceux que vous utilisez pour les ongles des pieds). Attaquez uniquement les poils les plus longs dépassant des narines, et laissez en paix les poils situés au fond de la cavité : ils sont très utiles ! Notez que l’utilisation d’un ciseau spécifique pour le visage est également préconisée pour tailler les poils des oreilles. Autre option efficace : la tondeuse à poils de nez et d’oreilles, spécialement conçue pour atteindre les poils de cette zone avec la plus grande précision.
  • Les sourcils : pour déblayer cette zone et dégager votre regard, la meilleure solution reste d’imiter les femmes en jouant de la pince à épiler. La douleur diminue avec le temps et la pratique (promis), et les plus douillets d’entre vous peuvent passer un glaçon sur la zone avant chaque épilation : effet anesthésiant garanti. À éviter absolument : le rasoir mécanique (sous peine de voir vos sourcils doubler de volume à la repousse) et la crème dépilatoire, dangereuse pour les yeux.

 

Les aisselles

 

Les hommes sont aujourd’hui très nombreux à éliminer leur pilosité dans cette zone. Trois solutions sont à envisager : le rasoir mécanique ou électrique, utilisé chaque semaine, la cire (environ une fois par mois), ou le laser, pour une épilation plus définitive. Chaque méthode nécessite un budget différent !

 

Epillation cireLe torse

 

Votre torse velu commence à vous embarrasser ? Avant d’entrer en guerre contre vos poils, veillez tout d’abord à préparer le terrain. Le torse est en effet une zone sensible à traiter avec précautions !

  • Le rasoir est le plus rapide et s’avère indolore, mais nécessite d’appliquer une généreuse couche de crème à raser. La repousse, quant à elle, est plutôt raide !
  • La crème dépilatoire, si vous n’y êtes pas allergique, est une solution également très douce, mais qu’il vous faudra renouveler fréquemment.
  • La cire offre un résultat plus durable, mais elle est nettement plus douloureuse. N’oubliez pas de soigner votre peau après chaque utilisation pour éviter rougeurs, tiraillements et sensations de brûlure.

 

Le dos, les fesses et les épaules

 

Le dos est une zone difficile à atteindre, surtout si votre objectif est d’éliminer les poils situés tout en bas. La meilleure solution reste de vous confier aux bons soins d’un institut. Idem pour les fesses, à moins que vous ne teniez à finir la journée avec un torticolis. Les épaules sont certes plus faciles à atteindre, mais leurs courbes offrent d’autres difficultés à l’épilation. Si vous n’êtes pas un as du rasoir, laissez faire les pros !

 

Le maillot

 

Les choix qui s’offrent à vous sont les mêmes que pour les femmes : rasoir, crème dépilatoire, cire ou lumière pulsée. Rasoir et crème dépilatoire sont faciles à utiliser et bon marché, mais demandent un travail d’entretien constant. La cire nécessite une bonne résistance à la douleur, tandis que les appareils à lumière pulsée offrent un résultat efficace et durable pour un minimum de douleur. Attention, leur utilisation est proscrite pour les peaux mates et noires !

 

L’épilation définitive : une bonne option pour les hommes ?

 

La solution est radicale, mais séduit un grand nombre d’hommes : avec l’épilation définitive (électrique ou au laser), vos problèmes de poils se trouvent résolus pour plusieurs années. En suivant l’intégralité des séances chez votre médecin ou votre dermatologue, vous verrez 80 à 100 % de vos poils détruits sur les zones souhaitées, avec toutefois la possibilité de devoir subir des séances d’entretien 2 ou 3 ans plus tard.

La méthode peut s’avérer onéreuse et longue pour arriver à un résultat satisfaisant, mais pour les plus patients d’entre vous, la récompense est de taille. Vous préférez vous passer du secours d’un professionnel ? Le moment est peut-être venu pour vous d’investir dans un appareil à lumière pulsée, à utiliser chez vous en suivant scrupuleusement les précautions d’emploi.

Articles
evaluer l'article
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Loading...Loading...

rédiger un commentaire