La rédac’ de La Redoute Madame a rencontré Sophie Mouton-Brisse, décoratrice d’intérieur et spécialiste de la couleur. Journaliste déco, coach et consultante, Sophie nous parle du vert eucalyptus, notre couleur de l’année 2017. Un vert chic et tendance, qui donne un peu de fraîcheur à nos intérieurs déco. Quelle est la symbolique du vert eucalyptus ? Sophie Mouton-Brisse : Comme tous les verts, il renvoie à la symbolique de la nature. C’est une couleur ressourçante et bienfaisante. Il a la capacité de nous faire du bien, de ralentir nos battements cardiaques et nos ondes cérébrales, jusqu’à atteindre un état de relaxation. Un peu comme une promenade en forêt ! C’est un vert très doux, qui peut avoir des reflets bleutés ou grisés selon son exposition. Comme il est un peu froid, il adoucit la lumière, un avantage pour les pièces un peu grandes. Mais on peut aussi l’associer aux petites pièces ! En fait, il est accepté partout, dans les pièces de vie comme dans la chambre. C’est vraiment la couleur de l’équilibre.

500950828_0_PR_1_1200

A votre avis, pourquoi est-il tendance ? Sophie Mouton-Brisse : La tendance prône un retour à la nature, caractérisé par la couleur verte. D’ailleurs, la couleur Pantone de l’année, le Greenery, signifie « verdure ». C’est un vert acide, difficile à décliner sur les accessoires. On cherche donc des verts moins agressifs, comme le vert eucalyptus. Avec ses nuances de bleu, il est beaucoup plus accessible et facile à utiliser. Et puis, il est un peu mystérieux, avec son côté sourd et grisé. Il est aussi très doux. Et il est très séduisant dans sa façon de jouer avec la lumière. À quelles couleurs peut-on associer le vert eucalyptus ? Sophie Mouton-Brisse : Spontanément, je prendrais le rouge, sa couleur complémentaire. Un rouge piment va réveiller la tonalité grisée et un peu froide du vert eucalyptus. Comme le vert est apaisant et le rouge dynamique, ils se marient bien ensemble. Par exemple sur des accessoires : des rideaux et des coussins vert eucalyptus avec des chevets rouges. Pour des associations sans risque, on peut aussi décliner tous les verts ensemble, sur des tables gigogne vert gazon, bouteille et émeraude. Et une touche de jaune apportera une petite dose d’énergie supplémentaire.

501073540_0_CL_2_1200

503820861_0_PR_1_1200

Et quelles matières ? Sophie Mouton-Brisse : J’irais vers des matières chaleureuses et naturelles comme les lins, les cotons grattés, les tapis en fibre et les voiles de coton pour donner de la légèreté et réchauffer ce vert un peu froid. J’éviterais la soie, qui est magnifique mais qui donne un côté un peu glacé au vert eucalyptus.

501070522_0_CL_2_1200

Le vert eucalyptus, pour quels styles déco ? Sophie Mouton-Brisse : On peut voir le vert eucalyptus dans plusieurs types d’ambiances. Je l’aime bien dans les châteaux anglais, les vieilles demeures et cottages écossais. Il a vraiment sa place dans les intérieurs classiques. Aujourd’hui, les gens envisagent de plus en plus le vert chez eux. Le vert eucalyptus est en effet très beau dans les salons contemporains, avec des touches de noir, de rouge et des laques qui réfléchissent la lumière. Est-ce qu’on l’utilise pour l’outdoor ? Sophie Mouton-Brisse : Oui, il est parfait pour l’extérieur ! Dehors, il n’y a plus de problème de luminosité donc on peut même oser les bois sombres. On l’associe à du mobilier wengé, des teintes noires et chocolat. Avec quelques photophores, ça peut être sublime… Je miserais aussi sur le naturel, avec le rotin, la paille de riz, le bois et l’imitation bois, pour l’environner comme un petit coin d’Amazonie dans le jardin. On crée une ambiance très chaleureuse et ressourçante, donc mieux vaut éviter tout ce qui est métal et plastique.

506043001_1000_CO_2_1200

500779791_1001_CO_1_1200

Retrouvez tous les conseils de Sophie Mouton-Brisse sur son site www.chromo-deco.com   Propos recueillis par Josiane Asmane

Articles
evaluer l'article
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Loading...Loading...

rédiger un commentaire