Draps, housses de couette, taies d’oreiller constituent l’ensemble des linges de lit ayant des variations de couleurs. Au quotidien, nous pouvons aisément nous lasser des motifs, des coloris ou du style de notre linge. Comment penser le style de linge de lit de sa chambre ? Quelles parures opter pour un brin de nouveautés ? Quelles dimensions de parures de lit opter ?

 

Quel style de linge de lit choisir ?

Imprimés originaux et tendances, toujours dans l’air du temps, La Redoute crée et propose des « Intérieurs » suivant trois styles Scandinave, Arts déco et Ethnique.

  • Le style Scandinave est un style chic, élégant et urbain. Le design est épuré via des formes souples et géométriques.
  • Le style Arts déco est un style sobre et authentique. Il offre élégance et simplicité.
  • Le style Ethnique est un style sophistiqué aux motifs traditionnels revisités. Ils offrent des couleurs vintages à travers des motifs géométriques.

 

Des collaborations avec des créateurs et designers 

La Redoute Intérieurs fait confiance aux jeunes créateurs et travaille en collaboration avec des designers comme Maison Père, Agnès.b et Sam Baron ou encore avec la marque Brigitte Bardot pour proposer des collections capsules. 

 

De la couleur pour s’évader

La Redoute Intérieurs et Scénario proposent plus de 200 unis à mixer à volonté avec les taies et les draps coordonnés ou encore à marier aux imprimés. C’est la gamme d’essentiels du linge de maison. La palette de couleur et de taille est gage de qualité avec une excellente tenue au lavage ainsi qu’une qualité testée et contrôlée en laboratoire. Parmi les coloris nous retrouvons les essentiels : blanc, bleu, vert d’eau ou encore taupe.  La gamme Scénario offre la possibilité de choisir sa parure unie ou bicolore.  Cette gamme est réputée pour sa qualité, ses couleurs et sa texture très agréable. Il est possible de mélanger les imprimés entre eux et de les associer avec des unis.

La Redoute Intérieurs offre également un large choix de couleurs à travers sa gamme lin avec plus de 20 coloris mais également la percale de coton avec plus de 15 coloris. Le label OEKO-TEX* garantit que les produits ne contiennent pas de substances nocives pour la santé.

*Le linge de lit est certifié Oeko-Tex® standard 100 « Confiance textile ». Ce label garantit l’absence, dans les articles certifiés, de substances nocives ou pouvant présenter un risque pour la santé.

Des motifs à faire perdre la tête

En tissé teint, en impression digitale ou encore en impression classique, chacune des parures proposées par La Redoute a été étudiées et créées par nos stylistes. La Redoute propose un large choix de motifs toujours en adéquation avec la tendance par le biais d’une grande diversité de linge de lit à carreaux, à pois ou encore à fleurs.
Les motifs dynamisent la décoration de la chambre à coucher et peuvent se mélanger selon les envies. Il est possible d’associer les imprimés avec la collection de basique Scénario.

Quel type de parure de lit choisir ?

Vous pouvez compléter votre linge de lit avec un jeté de lit, un boutis, un édredon ou encore un couvre-lit. En jouant avec les effets de matières, tout est permis.  Préférerez un uni si vous choisissez une parure imprimée.

 

 

  • Boutis

Les boutis sont des pièces maîtresses dans l’habillage du lit. Le boutis apporte un bel habillage coloré accompagné d’un style contemporain et assure également la protection des draps. Le boutis est une étoffe à l’origine provençale qui nécessite un grand travail artisanal. Matelassé, piqué et brodé, il offre un décor spectaculaire dans la chambre. La sélection de boutis comprend des modèles confortables avec un matelassage (garnissage en polyester ou en coton), des finitions raffinées et travaillées tout en relief. Il est souvent accompagné de housses de coussin ou d’oreillers dans un souci d’harmonie.

 

 

  • Jeté de lit, dessus de lit ou couvre lit

À la fois utile et esthétique, le dessus de lit est un accessoire décoratif qui transforme une pièce.  Le dessus de lit, appelé aussi couvre-lit a pour vocation d’englober entièrement le lit. Souvent réversibles, le couvre-lit et le boutis peuvent être retournés et donner les moyens de changer les couleurs de la pièce pour faire souffler un brin de nouveauté dans votre chambre. Afin d’apporter une touche finale, la plupart des dessus de lit proposent des taies d’oreillers assorties aux dimensions différentes : carrées (63x63cm), rectangulaires (50 x 70cm) par exemple.

L’édredon se différencie du couvre-lit puisqu’il ne couvre pas entièrement le lit et est souvent plus épais.

Si les dessus de lit ont un usage plutôt décoratif ou de protection, certains modèles apportent également un confort supplémentaire à votre couchage. Les plus frileux choisiront parmi notre sélection un modèle bien douillet, et transformeront leur dessus de lit en plaid le soir venu ! 

Pour ne pas alourdir l’ensemble, on choisira des taies de couleurs proches ou contrastées pour donner un côté dynamique.

En ce qui concerne le choix de la taille du couvre-lit, il suffit de mesurer la hauteur du lit, de la multiplier par 2 et d’ajouter la taille du matelas.

 

  • Cache sommier

Le cache-sommier a pour fonction de cacher les rangements sous le lit grâce à sa longueur allant jusqu’au sol. Il a également vocation à habiller le sommier, le cacher et harmoniser l’ensemble. En toile de coton ou en lin lavé, le cache sommier apporte une touche de finition à la décoration intérieure de la chambre à coucher. Il est généralement en tissu neutre pour s’accorder avec le matelas et le cadre de lit.

 

  • Couvertures

Les couvertures constituent également un accessoire agréable pour agrémenter le linge de lit. La Redoute propose des couvertures en matière naturelle (laine) ou synthétique (polyester en microfibre ou polaire), douces et moelleuses. Elles sont traitées anti boulochage et antistatique.

Le confort thermique est déterminé par le grammage. Ainsi, les chambres non chauffées (12°C et moins) préféreront un grammage à hauteur de 600g/m². Tandis que les chambres chauffées entre 15 à 18°C, une couverture à 350g/m² et les chambres chauffées entre 18 et 22°C un grammage de 200g/m².

Les couvertures en laine sont efficaces contre le froid et l’humidité grâce à leur excellente régulation thermique. 

Concernant les dimensions, il convient de penser à prévoir 80 cm de plus que la largeur du matelas et 40 cm de plus en longueur pour pouvoir border le lit.

 

Pour quelles dimensions de linge de lit opter ?

 

 

DRAP HOUSSE

DRAP PLAT

HOUSSE DE COUETTE

HOUSSE DE COUETTE

LIT 1 PLACE

90 x 190cm

90 x 190 cm

180 x290 cm

140×190 cm

200×200 cm

LIT 2 PLACES

140x190cm

140 x 190 cm

240×290 cm

 

200×200 cm

240×220 cm

LIT 2 PLACES

160x190cm

160×190 cm

270×290 cm

240×220 cm

260x240cm

 

warning À la hauteur de matelas pour le drap housse. Il existe deux tailles de bonnets, quand le matelas est épais, il faut choisir un drap housse spécial matelas épais pour profiter de rabats plus grands.

 

 

Découvrez d’autres articles qui pourraient vous intéresser :

Comment entretenir son linge de lit ?

Bien choisir son oreiller

Bien choisir sa couette

Le linge de lit met de la douceur dans votre chambre

Les animaux envahissent le linge de lit de nos enfants

9 idées de housses de couette

Articles
evaluer l'article
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Loading...Loading...

rédiger un commentaire