choisir son réfrigérateur

Du studio estudiantin au pavillon familial, le réfrigérateur trône dans la cuisine, quelle que soit la taille de celle-ci. Pour vous faciliter le quotidien et satisfaire votre gourmandise, cet électroménager se décline sous diverses formes. Du petit réfrigérateur table top au géant réfrigérateur américain, voici tout ce qu’il faut savoir avant d’équiper votre cuisine.

 

Choisir le bon réfrigérateur pour faire des économies

 

Conservant les aliments et les plats cuisinés sans qu’ils ne perdent de leurs saveurs et de leurs qualités nutritionnelles, les réfrigérateurs se sont peu à peu imposés dans tous les foyers. Il faut bien avouer qu’ils nous facilitent la vie ! Qu’y a-t-il de plus agréable que de savourer un jus de fruits frais ou bien une bonne glace ? Pour choisir le bon modèle, plusieurs paramètres sont à prendre en compte, comme le nombre de personnes dans le foyer ou encore les dimensions de la cuisine. Ensuite, ce n’est qu’une question de préférences ; suivez le guide !

Avant de craquer pour un réfrigérateur esprit vintage d’une jolie couleur bleu ciel, n’oubliez pas qu’il s’agit d’un gros appareil électroménager, fonctionnant 24 heures sur 24 et qui consomme de l’électricité ! Pour éviter de vous retrouver avec une facture trop salée, prenez un modèle adapté à vos besoins. On estime qu’un couple a besoin d’un réfrigérateur de 100 à 200 litres. Pour chaque personne supplémentaire, il faut alors rajouter 40 litres.

Difficile de passer à côté de l’étiquette énergie ! Celle-ci n’est pas à prendre à la légère car elle peut vous donner de précieuses informations pour faire des économies d’énergie. Les lettres vont de A – appareil peu gourmand – à D. Deux nouvelles classes, A+ et A++, sont récemment apparues  et promettent une économie de 25 à 37% comparé au A.

 

Réfrigérateur : les technologies de froid

 

Les fabricants ont développé de nouvelles technologies afin de préserver les aliments tout en tenant à distance les bactéries et en réduisant les corvées d’entretien. Celles-ci se divisent en 3 familles :

  • Le froid statique répartit de manière naturelle le froid. La partie la plus froide se trouvant au-dessus du bac à légumes, cela vous oblige à ranger vos aliments par zone de froid afin de les conserver le plus longtemps possible.
  • L’air brassé propulse de l’air froid pour offrir une température homogène dans tout l’appareil.
  • Le froid ventilé (ou « no frost ») évite la formation de givre en débarrassant l’air de son excès d’humidité, vous évitant ainsi la corvée de dégivrage.

Pour éviter la surconsommation et garder votre électroménager en bon état, veillez à la classe climatique du réfrigérateur. Celle-ci se divise en 6 échelons, allant de « température élargie » pour les pièces à température ambiante comme la cave, à « tropicale élargie » pour les pièces où il fait le plus chaud. Choisir la classe climatique du réfrigérateur au regard de son emplacement lui offrira un meilleur fonctionnement du circuit de refroidissement, pour une durée de vie plus importante.

 

L’importance de l’emplacement du frigo

 

Dans un souci de gain d’espace, un grand nombre de réfrigérateurs intègrent une partie congélateur : ce sont les « combinés ». A noter que les congélateurs situés dans la partie basse offrent un volume plus important que ceux en partie haute, car ils disposent de tiroirs de rangement. Le choix de l’emplacement du congélateur dépendra de vos habitudes de consommation, à savoir si vous l’utilisez peu ou occasionnellement ou si au contraire, vous ne jurez que par les produits surgelés !

Si vous possédez une grande cuisine et que vous devez nourrir plusieurs bouches, pourquoi ne pas opter pour un réfrigérateur américain ? Sa partie congélation étant presque aussi importante que la partie réfrigérante, elle vous permettra de stocker un grand nombre de produits et de plats. Sans compter sur les fonctions distributeur de glaçon et d’eau fraîche intégrées qui seront fort appréciées en été !

 

Quel réfrigérateur pour ma kitchenette ?

 

Les kitchenettes aussi ont le droit d’être équipées comme les grandes ! Pour cela, vous pouvez vous tourner vers le réfrigérateur « top » ou « table top ». Ce dernier peut se glisser sous un plan de travail afin d’optimiser l’espace disponible. Il peut être équipé d’un petit congélateur ou bien d’un freezer. Ce modèle n’est pas uniquement réservé aux chambres d’étudiant. Il peut très bien trouver sa place dans un camping-car ou bien répondre à un besoin ponctuel.

Pour ne pas faire d’erreur au moment de l’achat, veillez bien à prendre toutes les mesures de l’emplacement destiné au réfrigérateur, à ce que la prise soit accessible ou bien non occupée par un autre gros électroménager. Enfin, réfléchissez au sens de l’ouverture de la porte du réfrigérateur : va-t-elle gêner ou bien être empêchée par un autre meuble ?

 

Conseils pour bien entretenir son réfrigérateur

 

Afin de prolonger la durée de vie de votre réfrigérateur et garder des aliments sains, il suffit d’adopter ces quelques gestes :

  • Nettoyage en surface une fois par semaine, en profondeur une fois par mois ;
  • Entretenir les joints de la porte ;
  • Mettre l’appareil hors tension, le nettoyer et le laisser ouvert en cas d’absence prolongée.
Articles
evaluer l'article
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Loading...Loading...

rédiger un commentaire