Qu’on se le dise : la chaussette est un accessoire de mode à ne pas négliger. Le petit détail dont se préoccupera tout homme soucieux de son style ! La chaussette a une histoire qui remonte à loin, avec ses différentes matières comme le fameux fil d’Écosse, ses différentes formes et certaines façons de les porter pour éviter les fashion faux-pas…

 

L’histoire de la chaussette

 

La première chaussette a été retrouvée sous forme de bas dans une tombe égyptienne datant de 500 après Jésus-Christ. Mais le nom de chaussette nous vient du Moyen-Âge, et provient de « chausse », qui désignait les vêtements portés en dessous de la taille (dits aussi « culotte »). La chaussette était un « bas-de-chausse » à pieds coupés ou avec sous-pied, porté entre le bas de soie et la botte, allant du pied au genou, pour compléter le « haut-de-chausse ». Les chaussettes étaient d’abord réalisées en tissage, puis en tricot, activités des dames de haut rang : c’était un accessoire de luxe réservé aux classes aisées.

 

Au XVIe siècle, le révérend anglais William Lee invente la première machine à tricoter et installe en France la première manufacture de bas. Les chaussettes, toujours en laine, se démocratisent. D’autant qu’à la Révolution les « sans-culottes » remplacent culotte et bas de soie par un pantalon… et notre chaussette moderne !

 

Au début du XIXe siècle, avec les premiers métiers circulaires, la chaussette devient le premier vêtement produit industriellement ! Les chaussettes sont fabriquées en laine, mais aussi en coton. À la moitié du XIXe siècle, John Mercer invente le procédé de la mercerisation, des fibres de coton traitées et gazées pour obtenir un fil de coton solide, soyeux et brillant : c’est le fil d’Écosse !

 

Les différentes sortes de chaussettes pour homme

 409827202_0_PR_1_8023443_coffret-chaussettes-variation-de-bleus_1200

 

Aujourd’hui, les chaussettes homme sont très variées. On trouve des chaussettes en laine, mais les plus répandues sont les chaussettes plus fines en coton tissé de fils plus ou moins épais, à maillage de fibres plus ou moins longues (« extra-long-staple » ou « ELS ») pour un tissu lisse, plus solide et plus résistant. Les chaussettes en fil d’Écosse sont les plus prisées.

 

Les chaussettes homme les plus chics sont en cachemire, en soie et même en lin.

 

À retenir : privilégiez les chaussettes en matière naturelle qui absorbent mieux la transpiration.

 

Les chaussettes se sont longtemps portées très hautes, à hauteur du genou. Puis, avec le port du pantalon masculin, la hauteur à mi-mollet a été adoptée par les chaussettes basses. Mais on assiste aujourd’hui à un retour en force de la chaussette homme haute et même à la tendance mi-bas : qui s’arrête juste en dessous du genou !

 

Comment porter mes chaussettes pour homme

 

Pourquoi essayer la chaussette homme haute ? Tout d’abord pour éviter que les chaussettes tombent et tire-bouchonnent, mais surtout parce que la mode est aux pantalons feu de plancher et aux ourlets remontant très haut, même pour les costumes. Or la première règle fondamentale pour un look stylé est de bannir le mollet apparent : pas un seul millimètre de peau !

 

La chaussette homme fait l’objet d’une véritable culture mode chez nos voisins d’Italie et de Grande-Bretagne : elle est considérée comme un vêtement à part entière. Les chaussettes de luxe italiennes sont à 80% des mi-bas : on raconte même que ces derniers se moquent des chaussettes françaises portées à 80% à mi-mollet ou en socquettes. Il serait donc temps pour les Français d’inverser la tendance chaussette homme !

 

Quelle couleur choisir pour mes chaussettes homme et comment les assortir

 

Il existe également une règle fondamentale à connaître concernant la couleur des chaussettes homme pour éviter tout fashion faux-pas : les chaussettes blanches se portent UNIQUEMENT avec des baskets pour le sport et ne se portent en aucun cas avec des chaussures de ville.

 

Dans le code traditionnel et classique, et dans les professions de la banque ou de l’assurance, la couleur de la chaussette ne sera jamais plus claire que celle du pantalon. La chaussette noire est la valeur sûre mais peu originale. On peut choisir des tons gris ou bleu marine, à assortir au pantalon ou aux chaussures.

Pour un look plus casual, les chaussettes homme prennent de la couleur et s’assortissent au haut de la tenue : ceinture, veste, chemise, T-shirt, pull, cravate… Vous pouvez encore opter pour des chaussettes « trait d’union », dont les tons sont assortis à la fois au pantalon et aux chaussures : des chaussettes bicolores, ou encore à motifs.

 

Attention pour les motifs : choisissez-les géométriques, comme les losanges caractéristiques des incontournables chaussettes Burlington, carreaux, vichy, chevrons, pieds-de-poule, caviar, pois.

 500425245_0_PR_1_1200

Osez aussi de belles harmonies de couleurs : chaussettes bordeaux ou prune avec un pantalon bleu et des chaussures marron, chaussettes vert anis avec pantalon clair et des chaussures grises, chaussettes rouges avec pantalon sombre et chaussures noires…

 

Articles
evaluer l'article
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Loading...Loading...

rédiger un commentaire