Pièce maîtresse de votre équipement électroménager, l’aspirateur a connu de nombreuses évolutions technologiques. Avec ou sans sac, robotisé ou non, on vous aide à vous y retrouver en fonction de vos besoins domestiques.

 

QUEL MODÈLE CHOISIR POUR MON ASPIRATEUR ?

Avec l’évolution des différentes technologies d’aspirateur, on trouve aujourd’hui de nombreux modèles, classés sous différentes catégories :

Les aspirateurs traîneaux

Ils se composent d’une tête d’aspiration, d’un long flexible et d’un corps monté sur roulettes. Les aspirateurs à traîneaux représentent 98 % du marché des aspirateurs et se déclinent en modèles variés :

Les aspirateurs avec sac : les plus classiques, qui recueillent poussières et résidus dans un sac en papier placé à l’intérieur du corps, à changer périodiquement, en fonction de sa contenance.

Les aspirateurs sans sac : la saleté est collectée dans un bac à vider et à nettoyer régulièrement.

500781036_0_PR_1_1200

Les aspirateurs eau et poussière, ou aspirateurs-bidon : ils se chargent des résidus liquides et solides et sont donc les plus polyvalents. On peut les utiliser partout chez soi, y compris dans le garage ou sur une terrasse.

Les aspirateurs compacts : plus légers grâce à leur plus faible contenance, ils sont idéals pour les petites surfaces ou bien pour les maisons à étages. Choisissez un modèle avec sangle d’épaule pour un transport encore plus facile.

Les aspirateurs ‘’éco’’ : moins puissants mais presque aussi efficaces, les aspirateurs traîneaux éco permettent de faire des économies sur votre facture d’électricité.

 

Les aspirateurs balais

Légers, compacts, faciles à ranger et à déplacer, les aspirateurs balais sont une alternative intéressante aux modèles traîneaux si vous disposez d’une petite surface. Certains appareils sont disponibles sans fil et rechargeables. Ils se présentent sans sac dans la plupart des cas.

aspi balai

Les aspirateurs à main

Ces appareils sans fil et rechargeables peuvent être utilisés partout où la poussière, les miettes et les résidus s’installent : une alternative efficace et pratique au chiffon à poussière !

 

Les aspirateurs robots

L’atout phare de l’aspirateur robot ? Il fonctionne tout seul et vous débarrasse donc de la corvée de nettoyage ! Et même si ce gain de liberté a un prix, le robot aspirateur pourrait bien devenir le meilleur ami des allergiques au ménage. Restez toutefois très attentif à ses performances, qui peuvent varier d’un modèle à un autre. Tous les robots fonctionnent sans sac et sont équipés d’une ou plusieurs brosses de nettoyage.

 

Les aspirateurs nettoyeurs-vapeur

L’appareil de nettoyage le plus complet sur le marché ! Non seulement il aspire la poussière, mais l’aspirateur nettoyeur-vapeur dissout la saleté et se charge également de vos tissus d’ameublement, tapis ou moquettes. Il peut se présenter sous une forme traîneau, ou balai.

AVEC SAC OU SANS SAC ?

La question mérite d’être posée car en la matière, deux clans s’opposent !

Les amateurs du « avec sac » apprécient sa puissance d’aspiration, jugée supérieure. Et si le changement de sac occasionne quelques frais supplémentaires (environ 15€/an en moyenne), les aspirateurs avec sac ont cependant l’avantage d’être plus hygiéniques. Attention de bien noter le modèle de sac utilisé par votre aspirateur pour ne pas se perdre dans l’offre des supermarchés !

 

Les défenseurs du « sans sac », de leur côté, ont adopté ce modèle plus économique qui offre une aspiration toujours optimale. Attention cependant, le nettoyage fréquent du bac vous expose plus facilement à la poussière, c’est pourquoi les personnes allergiques optent plus volontiers pour un modèle avec sac.

500781637_0_PR_1_1200

L’ASPIRATION CENTRALISÉE, UNE TECHNOLOGIE DE PLUS EN PLUS RÉPANDUE EN FRANCE

Système déjà très répandu dans les pays nordiques, l’aspiration centralisée gagne peu à peu du terrain en France, mais nécessite quelques travaux dans votre logement : chaque pièce doit en effet être équipée d’une prise d’aspiration, reliée à un boîtier central (situé dans le garage ou le sous-sol) qui recueille toute la poussière. Une fois le système installé, il vous suffit de brancher le flexible sur chaque prise d’aspiration pour nettoyer vos pièces.

 

NIVEAU SONORE, PUISSANCE D’ASPIRATION, DÉBIT D’AIR… : LES CRITÈRES À MAÎTRISER

Le choix d’un aspirateur s’effectue aussi en fonction de votre mode de vie et de vos besoins au quotidien. C’est pourquoi il est important de connaître les différentes options offertes par chaque modèle :

La puissance d’aspiration varie selon différents critères :

  • la puissance électrique, calculée en watts, vous donne une indication sur la consommation électrique de votre aspirateur.
  • la dépression, mesurée en kilopascals, exprime la capacité de votre aspirateur à décoller les impuretés du sol. Ce chiffre est généralement compris entre 20 et 35 KPa.
  • le débit d’air, calculé en décimètre-cube par seconde, indique la puissance avec laquelle la poussière est conduite de la tête d’aspiration au corps de l’appareil. Pour un bon débit d’air, comptez au minimum 36 dm³/s.

 

Les critères de confort sont également à prendre en compte :

  • le niveau sonore d’un aspirateur est important, surtout si vous souhaitez faire le ménage avec un bébé endormi dans la pièce voisine ! Pour un aspirateur vraiment silencieux, optez pour un modèle émettant moins de 72 dB en marche.
  • la longueur du fil définit votre rayon d’action, c’est-à-dire la surface que vous pouvez aspirer sans avoir à débrancher votre aspirateur et le rebrancher sur une autre prise. Plus le fil est long, plus vous vous économisez ! C’est pourquoi il est préférable de choisir un modèle avec plus de 5 m de fil.
  • le tube télescopique d’un aspirateur permet de faire varier la longueur du flexible et donc, de préserver votre dos.
  • le filtre HEPA est indispensable pour les personnes souffrant d’allergie. Il filtre les particules pour renvoyer un air sain en sortie d’appareil. Pour un niveau de filtrage efficace, choisissez un aspirateur avec filtre H12 ou plus.

 

Enfin, certaines fonctions vous offrent une meilleure efficacité d’aspiration :

  • la technologie cyclonique utilise la force centrifuge pour maintenir constant le niveau d’aspiration.
  • la turbobrosse optimise l’aspiration sur les tapis et les moquettes, même à poils longs.
  • les roues souples protègent votre parquet et vos sols délicats des rayures.

 

Découvrez également d’autres articles qui pourraient vous intéresser : 

Pourquoi opter pour l’aspirateur V8 de Dyson ?

Bien choisir son aspirateur sans sac

 

Articles
evaluer l'article
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Loading...Loading...

rédiger un commentaire