10 astuces pour retrouver le sommeil en été

 

La température monte… un peu trop même, au point de vous empêcher de dormir ! Beaucoup de personnes ont du mal à trouver le sommeil en été en raison des fortes chaleurs. Pourtant, il existe des solutions simples pour se rafraîchir et ainsi renouer avec une bonne nuit réparatrice. Suivez ces 10 conseils pour retrouver le sommeil en été.

 

bien dormir l'étéPourquoi avons-nous du mal à bien dormir en été ?

 

La première cause d’une mauvaise nuit de sommeil en été est bien souvent la chaleur. Que ce soit en pleine canicule ou au cœur de l’hiver, le corps humain supporte mal les écarts de température. L’été peut être particulièrement étouffant en raison de la sensation de lourdeur et d’humidité que l’on peut ressentir.

 

Ensuite, il y a toutes les nuisances extérieures. Qui n’a jamais souffert d’une attaque de moustique au beau milieu de la nuit, alors que le sommeil se faisait de plus en plus lourd ?

Il y a également le bruit : en été, on a tendance à dormir les fenêtres ouvertes pour créer des courants d’air, mais cela laisse également passer les sons extérieurs.

Ainsi, pour bien dormir en été et se remettre d’une longue journée, il faut donc préparer la chambre à coucher mais aussi son corps.

 

Bien dormir en été : envoyer les bons signaux à son corps

 

Souvent en été, on a tendance à un peu se relâcher, surtout lorsqu’on est en vacances ! Pourtant, il est important de se préparer au sommeil en envoyant les bons signaux à son corps.

Premier conseil pour bien dormir quand il fait chaud : faire un repas léger. C’est la nuit que le corps dépense le moins d’énergie, alors toute l’année, et surtout en été à cause de la chaleur, on se fait des dîners légers pour éviter le sentiment de lourdeur et les problèmes de digestion. De même, on évite les boissons alcoolisées ou excitantes.

 

Ensuite, on met son corps et son esprit au repos. Pour cela, on évite la séance de sport ou de courir une heure avant d’aller au lit ! A la place, on va privilégier une activité calme, comme la lecture, et anticiper la période de repos en se mettant en mode « ralenti ». Et surtout, on éteint les écrans qui nous stimulent trop !

 

Les gestes à adopter avant d’aller dormir en été

 

La nuit, le corps perd environ 1 litre d’eau en sueur. Il est donc important de s’hydrater tout au long de la journée mais aussi avant d’aller se coucher. On boit donc un à deux verres d’eau avant d’aller au lit, et on garde une bouteille d’eau à portée de main pour ne pas avoir à se relever durant la nuit.

 

Pour se rafraîchir et bien dormir en été, il n’y a rien de mieux que la douche froide. Prise juste avant le coucher, elle va vous débarrasser de cette désagréable sensation de transpiration et faire baisser la température corporelle.

Pour prolonger la sensation de fraîcheur, on s’arme d’un petit brumisateur. Ainsi, on pourra également se rafraîchir au cours de la nuit.

 

Enfin, on privilégie les pyjamas amples et confectionnés dans des matières naturelles comme le lin, le coton ou encore le bambou. Non, on ne dort pas tout nu ! La sensation de moiteur n’en serait que plus désagréable, alors que le pyjama va avoir pour rôle de retenir la transpiration.

 

Comment préparer sa chambre pour bien dormir en été ?

 

Maintenant que le corps est prêt au repos, il faut également préparer la chambre ! La première chose à faire est d’abaisser les stores avant que la chaleur ne s’accumule pas dans la chambre au fil de la journée. Par ce simple geste, on perd facilement quelques degrés et on diminue la température de la chambre.

 

Si cela n’est pas suffisant, on opte pour un ventilateur mais attention à son emplacement ! S’il est très tentant de le placer près du lit pour bénéficier d’un vent frais constant, gare aux mauvaises surprises le lendemain matin ! Vous risqueriez de vous lever avec des maux de tête et de gorge. Mieux vaut opter pour un ventilateur mobile, à placer à l’opposé du lit afin qu’il balaie la pièce de son air frais.

 

Souvent oubliée, la literie joue pourtant un rôle important pour trouver le sommeil en été. Très souvent, les matelas sont dotés d’un côté hiver et d’un côté été. Ce dernier est conçu pour mieux faire circuler l’air et évacuer la chaleur plus rapidement ; alors pensez à le retourner !

 

Pour bien dormir en été, on range au placard la couette en duvet et en plume et on dort simplement avec un drap. Là encore, que ce soit pour le drap ou les oreillers, on choisit des matières naturelles qui absorberont la transpiration

Articles
evaluer l'article
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Loading...Loading...

rédiger un commentaire